Si vous avez l’habitude de consulter les blogs culinaires vous avez sans doute été plus d’une fois interpellé par ce taboulé. J’avoue que je l’ai essayé plutôt par curiosité que par envie car le chou-fleur et moi ça n’est pas une grande histoire d’amour. Et pourtant j’ai adoré! Je n’ai pas copié une recette mais je l’ai fais selon mes envies et c’était délicieux, frais et surtout bluffant pour mes invités qui pensaient réellement se servir un taboulé traditionnel. Et vous allez voir sa réalisation est vraiment très simple et surtout très rapide. Cette recette est compatible avec la cure Cabot.
Pour 6 personnes:
– 700g de bouquets de chou-fleur
– 300g tomates coupées en dés
– 1 oignon émincé très finement
– 1 échalote émincée très finement
– 50g raisins secs
– 50g cranberries
– 15g graines de courge
– 15g graines de tournesol
– 15g graines de sésame
– 200g pois chiches cuits (soit environ 100g secs)
– 30g menthe fraîche ciselée
– 30g huile d’olives
– zestes d’un citron vert
– 25g jus de citron vert
– ail des ours (séché pour moi)
– piment d’Espelette
– sel
Pour les pois chiches:
Vous pouvez utiliser des pois chiches en bocaux déjà cuits ou comme moi les préparer vous même. Pour cela il faut les faire tremper 1 nuit dans de l’eau. Le lendemain, jeter l’eau de trempage puis les mettre dans une casserole et verser dessus 3 à 4 fois leur volume d’eau froide. Cuire sur feu doux pendant 1h à 1h30 en fonction de la taille de ceux-ci. Vous pouvez ajouter des aromates à l’eau de cuisson mais il ne faut jamais la saler car le temps de cuisson serait allongé et ils auraient tendance à durcir. Ils sont cuits lorsqu’ils s’écrasent en appuyant avec une fourchette. Réserver.
Pour la sauce:
Mélanger l’huile, le jus de citron, le sel et le piment. Réserver
Pour le taboulé:
Râper le chou-fleur avec une râpe à petits trous afin d’en obtenir une semoule.
Ajouter le reste des ingrédients à la semoule de chou-fleur puis verser dessus la sauce. Bien mélanger puis réserver au frais jusqu’à la dégustation.
Régalez-vous 😉