Le week-end dernier, je devais réaliser 2 gâteaux avec pour unique consigne d’utiliser de l’ananas. Je n’avais pas beaucoup de temps et je ne voulais pas faire quelque chose de sophistiqué. En bref, je voulais de la gourmandise mais avec simplicité 😉 Je suis donc partie en quête d’une bonne recette sur internet car ce n’est pas un fruit que j’ai l’habitude de travailler dans mes desserts. J’ai tout simplement débuté ma recherche sur l’un de mes blogs préférés “J’en reprendrai bien un bout…” et j’y ai trouvé cette recette. Je n’y ai absolument rien changé, elle est parfaite. La pâte est moelleuse et les ananas caramélisés sont juste à tomber. Le fait d’arroser de jus d’ananas au rhum le gâteau quelques minutes avant la fin de la cuisson donne à celui-ci un fondant incomparable. Vous pouvez le manger froid mais il est encore plus gourmand tiède car le caramel est encore légèrement coulant. Vous verrez il est très simple et rapide à réaliser.
Pour un moule à manquer ou à tatin de 22cm de diamètre:
Pour le caramel:
– 200g sucre
– 100g crème liquide entière
– 2g fleur de sel
Verser le sucre dans une casserole à fond épais et faire cuire à sec sur feu doux jusqu’à obtention d’un caramel blond doré. Hors du feu, ajouter en plusieurs fois la crème bien chaude. Remuer puis ajouter le sel et laisser réduire à feu moyen environ 5 minutes. Ne vous inquiéter pas si des morceaux se forment, ils vont se dissoudre petit à petit. Si ils persistent vous pouvez toujours le passer au chinois.
Verser dans le fond du moule et recouvrir tout de suite avec l’ananas bien égoutté. Réserver.
Pour le gâteau:
– 100g beurre 1/2 sel pommade
– 100g sucre
– 40g cassonade
– 2 gros œufs
– 50g poudre d’amandes
– 90g farine T45
– 1/2 sachet de levure chimique
– 8 tranches d’ananas au sirop et 12 cl du jus
– 2cs de rhum (voir +)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre, le sucre et la cassonade. Ajouter les œufs puis la poudre d’amandes et enfin la farine et la levure. Fouetter vivement pendant 5 minutes afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Verser sur les tranches d’ananas et enfourner pour 25 minutes. Imbiber le gâteau avec le sirop mélangé au rhum et enfourner pour encore 5 minutes. Démouler dès la sortie du four. Déguster tiède.
Régalez-vous 😉