Mud cake

0 Comments

Je réalise assez rarement des gâteaux au chocolat et pourtant j’adooore le chocolat! Alors lorsque j’ai trouvé cette recette sur le blog “C’est maman qui l’a fait” j’ai directement filé en cuisine pour la tester. Elle m’a interpellée de par son originalité de réalisation et par sa consistance promise.

En effet, ce gâteau américain n’a rien à voir avec tous les moelleux, fondants… que j’ai pu goûter. Il a un gout intense de chocolat, est à la fois moelleux et fondant. Il a comme son nom le suggère une texture “humide”. Et ça n’est pas du tout péjoratif, c’est d’ailleurs plutôt carrément divin. Malgré sa composition plus que riche, il n’est pas du tout écœurant ni lourd. En bref toutes mes recettes fétiches de gâteaux au chocolat ont été détrônées par ce fameux “mud cake”.

Je n’ai pas pour habitude de faire plusieurs fois une même recette… ba oui j’en ai déjà tellement qui attendent d’être essayées! Mais là c’est sûr je le referai: c’est une valeur sûre qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands et qui est simple et rapide à confectionner.

Il est très important de suivre les étapes et de bien attendre au minimum une nuit avant de le déguster. Certains disent même qu’il est encore meilleur au bout de quelques jours.

Pour un moule de 20cm de diamètre et 7cm de haut:

– 400g vergeoise brune

– 150g sucre blanc

– 300g farine T45

– 250g beurre doux

– 250g chocolat de couverture noir (50 à 70%)

– 50g cacao amer en poudre

– 200g œufs battus

– 30ml huile de tournesol

– 2g café instantané

– 5g levure chimique

– 1/2cc bicarbonate

– 180ml eau bien chaude

– 130ml lait entier

Pour le glaçage:

– 300g chocolat de couverture 50%

– 120g beurre

Préchauffer le four à 145°C et poser la grille au 1er ou 2ème niveau en partant du bas (1er si le four chauffe bien).

Graisser le moule puis couvrir le fond et les parois de papier sulfurisé en le faisant dépasser de 10cm environ.

20141023_185240

Diluer le café dans l’eau chaude puis y déposer le beurre, les 2 sucres et le chocolat de couverture. Faire fondre sur feu doux sans porter à ébullition. Laisser refroidir à température ambiante.

Mélanger la farine, la levure, le sel et le bicarbonate puis y faire un puits.

Fouetter les œufs avec le lait et l’huile sans incorporer d’air et verser ce mélange sur le puits de farine. Mélanger à la cuillère en bois en un pâton mou.

Ajouter 1/4 de la préparation à température ambiante sur le pâton et mélanger énergiquement jusqu’à obtenir un pâte lisse et souple.

Ajouter la moitié et fouetter puis incorporer le reste du mélange au chocolat et mélanger de nouveau afin que la préparation soit lisse et fluide.

Verser dans le moule et enfourner pour 1h40.

Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser reposer 10 minutes.

Une fois hors du four, recouvrir le gâteau en rabattant le papier sulfurisé et emballer dans du papier aluminium. Conserver ainsi une nuit sans le mettre au frigo.

Déchirer le papier qui dépasse, retourner le gâteau sur un plat et retirer le papier sulfurisé restant.

Faire fondre les ingrédients du glaçage sur feu doux, le verser sur le gâteau et lisser.

Laisser raffermir le glaçage quelques heures avant de pouvoir déguster le mud cake. Il se conservera sans problème hors du frigo 1 semaine. En effet, si vous le réfrigérez, il perdra toute l’originalité de sa texture.

20141024_100812

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.