Concours régional du macaron amateur

1398446_10152482862856592_4484347929360966166_o

Ça y est me revoilà et ce de façon beaucoup plus régulière, je vous le promets! Mais c’était pour la bonne cause, je préparais intensivement le concours du macaron amateur organisé par le grand « Agitateur de papilles » Vincent Guerlais.

Vous vous en souvenez peut être, j’y ai déjà participé en 2012 et j’ai d’ailleurs eu la chance de le remporter mais à cause d’une grossesse difficile je n’ai malheureusement pas pu me rendre à la finale nationale. Je suis donc restée sur un goût d’inachevé…

En novembre 2013, quelques mois après mon accouchement j’ai eu l’immense honneur d’être conviée à faire partie du jury. La présidente n’était autre que la magnifique Linda Hardy. Ce fut une journée incroyable que je ne suis pas prête d’oublier. A l’époque, j’étais bien trop occupée par l’arrivée de ce nouveau bébé pour ne serait ce que songer à y participer. Et il faut l’avouer, j’avais un peu peur de remettre cette belle victoire en jeu 😉

Un an s’est écoulé et je vois sur facebook que les inscriptions pour le concours de Novembre vont bientôt avoir lieu. Ça me titille, cette finale je voudrais tellement y participer! Mais pour cela, il faut une nouvelle fois remporter la manche régionale et ça ce n’est pas une mince affaire. Suis-je prête à faire « moins bien que la première fois »???

L’heure fatidique des inscriptions arrive et je ne suis toujours pas décidée. Allez sur un coup de tête je me lance, on verra bien… J’ai eu l’immense privilège de pouvoir m’inscrire car normalement les anciens gagnants n’ont pas le droit. Mais n’ayant pu faire la finale Vincent Guerlais et son équipe m’y ont autorisée. Et maintenant, il est hors de question que je gâche cette chance alors c’est parti pour un entrainement sans relâche.

Je tente une dizaine de parfums mais assez vite 2 se détachent. Je fais alors des dizaines d’essais afin d’équilibrer au mieux leur saveur. Cela se joue à quelques grammes: il faut que les saveurs se distinguent mais subtilement, que l’acidité soit suffisante sans non plus faire grimacer le jury mais aussi que ma crème et ma gelée à base de fruits donc d’eau contiennent suffisamment de gélatine ou pectine pour ne pas détremper mon macaron tout en conservant une texture agréable. Ça à l’air simple dit comme ça mais je vous assure que non 🙂

Je suis finalement mon intuition et choisis de présenter un macaron Passion-Orange-Kalamansi.

Vendredi après-midi, après avoir confié mes petits loups à leurs grands-parents, me voilà armée de mon tablier prête à affronter cette ultime fournée de macarons. Enfin c’est ce que je pense car bien évidemment elle est complètement ratée et je dois en recommencer une. On lave tout et on recommence… Bon cette fois-ci ils sont réguliers, de bonne taille mais ils ne brillent pas et leur couleur est trop foncée :'( Et pourtant toute la semaine j’ai réussi. Je suis déçue mais il est déjà tard et il faut qu’ils maturent suffisamment longtemps. C’est parti pour une petite déco très épurée que je choisis sur le moment car je n’ai jamais réussi à me décider, je les garnis, une petite photo et c’est parti pour une nuit au frigo.

Mais cette couleur et cette absence de brillance me turlupinent… Il est 21h quand je finis mais c’est reparti pour un tour je tente une ultime fournée. Oui oui je sais je suis un peu folle 🙂 La couleur est belle et ils brillent je me sens mieux. Il est minuit lorsque je termine. Vont-ils avoir suffisamment maturé?

Inutile de vous dire que je passe une très mauvaise nuit. 7h, je ne tiens plus je cours dans la cuisine en goûter un de chaque fournée. La première est encore trop dure et la deuxième beaucoup trop. Je panique légèrement. Allez c’est parti pour un footing ça va me détendre un peu.

11h, il est temps d’emmener mes bébés. Je regoûte et définitivement j’ai peur que la deuxième fournée n’ai pas assez maturé. Je décide donc avec un grand regret de présenter les premiers trop foncés. Et oui, j’ai continué jusqu’à minuit pour rien…

Je suis vraiment satisfaite du parfum mais vraiment pas fière de mes coques et j’attends avec énormément d’angoisse la fin des délibérations.

Ça y est c’est l’heure… Vincent Guerlais appelle tous les participants ne faisant pas partie des 6 meilleurs 1 par 1. Pfiou je ne suis pas appelée. Une première étape de passée… Maintenant, on passe au 6, 5 et 4ème. Je ne suis toujours pas appelée… Mon cœur va lâcher. C’est parti pour le 3ème: toujours pas moi! Je suis au summum du stress! Vincent appelle le deuxième… mon rêve va t’il s’arrêter maintenant??? Le deuxième macaron est le macaron « figue ». Je n’en crois pas mes oreilles!!! J’ai gagné!!! Je suis tellement heureuse!!! Je reçois mes cadeaux puis nous faisons quelques photos, on me pose quelques questions puis je suis conviée à boire un verre avec le jury. Ce fut un moment très agréable avec des personnes toutes plus gentilles les unes que les autres. Nous commençons déjà à parler de la finale, tout le monde croit en moi. Il est hors de question que je les déçoive et je compte bien m’entraîner sans relâche jusqu’au 29 mai.

Et voilà ce n’est que le début de cette grande aventure et j’espère qu »elle se terminera de la meilleure des façons c’est à dire avec la victoire de Nantes 🙂

Je tiens encore à adresser un grand merci à Vincent Guerlais et son équipe pour l’organisation parfaite de ce concours depuis maintenant 5 ans ainsi qu’à tous mes goûteurs en particulier mon mari, mes parents, Morgane et Julien, Servane, Astrid et Olivier, Alexandre et son équipe, Nicolas et Magalie, Mimi, Annie et Alain, Sabrina… Leurs avis m’ont été très précieux!

10427282_1006512959365753_8966206818663588608_n

 

Print Friendly

6 thoughts on “Concours régional du macaron amateur

  1. Trop bien l’article !!!! Je n’y etais pas, et pourtant j’ai l’impression que je n’en ai pas rate une miette ! Super bien ecrit 🙂

  2. Félicitations. Trop génial je viens de lire les tribulations de ma blogueuse favorite et de ses macarons je suis très fier de vous . En lisant votre petit récit nous partagions ( ma femme et moi ) votre stress et quel stress au moment de savoir qui sera le ou la 1re. Mais ouf nous avons gagné. Vite un billet pour la final , en route pour la capital. Encore une fois félicitation et bonne soirée.

  3. Très heureuse de vous lire de nouveau! Je suis très touchée de votre fidélité et de tous vos commentaires si gentils. Je ferai tout pour remporter cette finale 😉
    J’ai également posé ma candidature pour l’émission « Le meilleur pâtissier ». J’espère de tout cœur avoir un retour positif!
    Encore merci à vous et votre famille et à très bientôt j’espère 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *