L’assassin

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2015. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, une pleine santé et du succès dans tout ce que vous entreprendrez 😉

Vous devez être un peu lassés de cuisiner après les repas de fin d’année, je vous propose donc une délicieuse gourmandise très rapide à confectionner. Ce gâteau au chocolat caramélisé est tout droit sorti du blog « La cuisine de Bernard ». Sa particularité est qu’au lieu de mettre du sucre comme dans tout gâteau, on réalise un caramel avec celui-ci auquel on ajoute du beurre salé. Sa fine croûte est croustillante et son cœur délicieusement fondant. La seule petite difficulté est peut être de réaliser le caramel mais vous verrez ça n’est pas très compliqué 😉 La recette est donnée pour un moule de 15cm de diamètre or ça n’est tout de même pas la taille la plus fréquemment trouvée dans nos cuisines. J’ai donc décidé de vous faire les calculs afin de vous proposer les quantités nécessaires pour un moule de 20cm de diamètre…

DSC_0205bis

Pour un cercle de 20cm de diamètre:

– 440g sucre

– 265g beurre salé

– 320g œufs

– 18g farine

– 220g chocolat noir à 60%

Fouetter les œufs et la farine durant 5 minutes.

Mettre le sucre dans une casserole avec 50g d’eau et réaliser un caramel bien ambré. Hors du feu, ajouter le beurre salé et bien mélanger pour incorporer autant que possible le beurre et la caramel.

Préchauffer le four à 145°C.

Verser immédiatement en filet le caramel au beurre salé sur le mélange oeufs-farine tout en fouettant à basse vitesse. Ajouter le chocolat fondu et mélanger de nouveau afin d’avoir une pâte bien homogène. Verser dans un moule de 20 cm de diamètre et enfourner pour +/- 50 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante puis réserver une nuit au frigo avant de démouler. Le sortir du frigo 30 minutes avant la dégustation.

PS: Le gâteau gonfle beaucoup à la cuisson puis reprend sa taille d’origine en refroidissant.

DSC_0228bis

 

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

One thought on “L’assassin

  1. Très très bon, j’ai juste ajouter 20 cl de crème liquide et enlever 100 g de beurre et 100 g de sucre et j’ai ajouté un paquet de levure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *