Gâteau moelleux coco, noisette et chocolat de Philippe Conticini

J’ai découvert cette recette sur la page facebook de Philippe Conticini. Ses photos et ses explications quant au rôle des ingrédients, aux sensations gustatives m’ont immédiatement séduite. La semaine dernière un ami déjeunait à la maison mais j’avais très peu de temps pour confectionner le dessert. Je voulais quelque chose de simple mais gourmand et très vite j’ai repensé à cette recette découverte quelques jours auparavant. Je me suis donc lancée sans aucune hésitation et le résultat était largement à la hauteur de mes attentes. Nous avons adoré! Vous pouvez le déguster tiède ou froid. Ma préférence va à tiède car il est encore plus fondant avec une consistance légèrement humide et le chocolat coulant. Sans hésiter je referai cette recette. Pour vous donner encore plus envie, je vous rapporte les explications du chef: « la noisette apporte la note torréfiée et boisée pour donner du relief et contrebalancer la coco et le chocolat. La coco fournit la rondeur et la gourmandise, le chocolat le caractère et la douceur. La structure du biscuit est fondante et humide, la coco apporte la mâche mais aussi la rondeur du goût (complétée par la gousse de vanille) et le sucre à chouquette le croquant. La fleur de sel prolonge le goût en bouche. La farine T45 donne le corps et l’élasticité et assure la bonne tenue. La farine de châtaigne apporte la rondeur du goût mais aussi la densité du biscuit ». Après tant d’explications vous hésitez encore?? Allez filez en cuisine 😉

DSC_0191bis

Le chef préconise d’utiliser des cercles de 8cm de diamètre et 4,5cm de hauteur. N’ayant que des cercles de 6cm de hauteur, les gâteaux sont plus hauts mais ceci ne change en rien leur saveur.

Pour 4 moelleux:

– 45g coco râpée

– 45g poudre de noisette intense

– 30g sucre glace

– 70g sucre semoule

– 25g blanc d’œuf

– 30g jaune d’œuf

– 1/2 gousse de vanille fendue et grattée

– 85g beurre doux fondu chaud

– 1 petite pincée de fleur de sel

– 25g farine T45

– 17g farine de châtaigne

– 4g levure chimique

– 100g blancs d’oeufs + 12g sucre semoule

Mélanger au fouet la coco,la poudre de noisettes, le sucre glace, le sucre semoule, la vanille, les 25g blancs d’oeufs, les jaunes. Ajouter ensuite le beurre, le sel, les farines tamisées et la levure.

Monter les 100g de blancs en neige avec le sucre (ils doivent être mousseux mais d’une bonne tenue) puis les incorporer délicatement à la maryse à la préparation précédente.

Montage:

– coco râpée

– 4 cc sucre à chouquette

– 20g chocolat noir (70% pour moi)

Préchauffer le four à 170°C.

Poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé 4 cercles beurrés et farinés de 8 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur. Dans chaque cercle, parsemer le fond de 2 pincées de coco et d’1 cc de sucre à chouquettes. Remplir chacun jusqu’à la moitié de la hauteur avec l’appareil puis y déposer 5 g de chocolat noir concassé et verser le reste de la pâte de manière à enfermer le chocolat.

Enfourner pour +/- 15 minutes.

Une fois tiède, les décercler puis les retourner (ce que j’ai oublié).

Déguster tiède mais froid c’est aussi un délice 😉

DSC_0202bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *