Cake au sirop d’érable de Christophe Michalak

Je voulais faire absolument un gâteau pour l’anniversaire de mon collaborateur mais je ne pouvais pas commencer sa confection avant 21h. Il me fallait donc quelque chose de simple et rapide qui soit tout de même délicieux. Je me suis souvenue de cette recette mais j’avais tout de même quelques hésitations car je n’avais pas lu que des critiques élogieuses. Je me suis tout de même lancée pour me forger ma propre opinion. J’ai bien fais, nous avons tous adoré. Ce cake est une tuerie. Il est vrai qu’il est assez sucré mais sa consistance moelleuse, fondante, légèrement humide et son goût si particulier sont juste à tomber. Sans hésitation je vous conseille de le tester. Vous ne serez pas déçus.

DSC_0175bis

Pour un moule à cake de 28 cm de long:

Pour le cake au sirop d’érable:

– 210g pâte d’amandes à 65%

– 255g œufs légèrement battus

– 95g sucre d’érable en poudre

– 85g cassonade

– 170g farine T45

– 5g levure chimique

– 180g beurre demi-sel fondu

– 95g sirop d’érable

Préchauffer le four à 170°C.

Dans la cuve d’un robot muni de la feuille mélanger la pâte d’amandes avec les œufs en les ajoutant petit à petit. Remplacer la feuille par le fouet et ajouter les sucres, la farine, la levure puis le beurre et le sirop d’érable. Verser l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pour +/- 40 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson fendre la croûte qui s’est formée en surface sur toute la longueur du cake pour favoriser un développement homogène de celui-ci. Démouler une fois tiède et déposer dans un plat.

Pour le punch sirop d’érable:

– 150g eau

– 150g sirop d’érable

Faire bouillir l’eau et le sirop d’érable puis laisser tiédir et arroser le cake. Une fois qu’il a tout absorbé, laisser égoutter sur une grille.

Pour le glaçage muscovado:

– 70g crème entière

– 45g beurre doux

– 70g sucre glace tamisé

– 145g sucre muscovado

Faire bouillir la crème avec le beurre et laisser refroidir. Lorsque le mélange atteint 50°C, ajouter les sucres puis mixer au mixeur plongeant et laisser refroidir. Une fois bien froide, monter légèrement au fouet puis verser dans une poche à douille munie d’une douille chemin de fer.

Pour le fudge au sirop d’érable:

– 10g sirop d’érable

– 120g sucre vergeoise

– 5g farine T45

– 30g beurre demi-sel

– 60g lait concentré non sucré

– 1 pincée levure chimique

Mélanger l’ensemble des ingrédients et cuire à 112°C en mélangeant constamment. Verser dans un cadre posé sur une feuille de papier sulfurisé  sur une épaisseur de 5 mm. Laisser refroidir puis découper en cubes.

PS: je n’ai sûrement pas attendu assez longtemps du coup mon fudge a fondu légèrement sur le cake.

Montage:

– sucre glace

– sucre d’érable en grains (je n’en avais pas j’ai mis du sucre à chouquettes)

Pocher le glaçage sur le cake puis saupoudrer avec le sucre glace puis le sucre d’érable. Déposer quelques cubes de fudge. Déguster à température ambiante.

PS: il se conserve sans problème plusieurs jours au frigo.

DSC_0169bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *