Canelés de Vincent Guerlais

Depuis la finale, je pensais pouvoir me remettre à la confection de nouvelles pâtisseries… mais non je fais quasiment toujours autant de macarons 🙂 Depuis déjà plusieurs semaines, j’avais envie d’essayer une recette du superbe livre « Gourmandises » de Vincent Guerlais et Adolie Day. N’ayant que quelques minutes devant moi, j’ai opté pour les cannelés. La recette est très simple et rapide. Il faut juste penser à la réaliser la veille au soir. Je les ai adorés!! Ils sont croustillants à l’extérieur et fondant, moelleux en leur cœur. C’était un régal! J’ai hâte d’en essayer d’autres 🙂

DSC_0467bis

Pour 8 cannelés:

– 25cl lait entier

– 1 gousse de vanille

– 25g beurre

– 125g sucre glace

– 20g jaune d’œuf

– 1 œuf

– 50g farine

– 25g rhum

Blanchir l’œuf, le jaune, le sucre et la farine.

Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue et grattée puis verser sur le mélange précédent. Ajouter le rhum et réserver filmé une nuit au frigo.

Préchauffer le four à 220°C.

Beurrer des moules en cuivre puis les garnir aux 3/4. Enfourner et faire cuire 18 minutes à 200°C puis 15 minutes à 180°C (22min pour moi). Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

DSC_0471bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

2 thoughts on “Canelés de Vincent Guerlais

    • Le silicone ne conduit pas la chaleur aussi bien que le cuivre. Tu n’obtiendras jamais un canelé parfaitement croustillant à l’extérieur et spongieux à l’intérieur. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *