Clafoutis aux cerises

J’adore ce dessert et cela fait pourtant des années que je n’en ai pas cuisiné. Je voulais en faire un qui sorte un peu de l’ordinaire, c’est pourquoi j’ai choisi la recette du blog « La cuisine de Bernard » qui ajoute entre autre de la poudre d’amandes.

Viens alors la traditionnelle discussion autour de la conservation ou non du noyau. Alors, après avoir fait différents essais, sincèrement la cuisson avec le noyau ne sublime pas le goût. Sa conservation présente par contre 2 avantages: le gain de temps et un bien meilleur maintient du gâteau puisqu’il ne sera pas détrempé par le jus des fruits. Libre à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. Pour ma part, cette fois c’était avec car je n’avais pas beaucoup de temps et utilisant un moule original je voulais être certaine de sa bonne tenue.

Cette recette est devenue ma préférence, le clafoutis très riche en cerises est ferme tout en étant moelleux et fondant. J’ai choisi d’y ajouter une petite note de rhum et je ne regrette pas 😉

DSC_0795bis

– 600g cerises (Cœur de Pigeon et Burlat pour moi)

– 2 gros œufs

– 90g maïzena

– 50g poudre d’amandes

– 125g sucre glace

– 35cl crème liquide entière

– 1 pointe de couteau de vanille en poudre

– 25g beurre fondu

– +/- 10g rhum (ajout personnel)

Préchauffer le four à 200°C.

Dans le bol d’un robot, déposer l’ensemble des poudres. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer la crème puis le beurre.

Disposer les cerises au fond du moule puis les recouvrir avec l’appareil. Enfourner pour 35 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

DSC_0786bis

DSC_0801bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *