Vous l’aurez remarqué je suis plus qu’influencée par les recette de Philippe Conticini en ce moment. Ayant peu de temps en ce moment mais étant toujours aussi gourmande je trouve ses petites créations proposées sur facebook juste parfaites pour moi. Elles sont simples, rapide et d’une gourmandise extrême. Ne vous inquiétez pas, très vite je vous proposerai des desserts un peu plus élaborés 😉
Revenons en à nos financiers! Je n’ai pas de meilleure description que celle proposée par Mr Conticini: “ces petits lingots sont denses, fondants et moelleux avec des saveurs à la fois douces et fraîches”. J’ajouterais qu’ils sont terriblement gourmands 🙂 Vous pourrez découvrir un léger contraste de texture entre les bords extérieurs légèrement croustillants et l’intérieur bien moelleux.
Mr Conticini explique précisément l’intérêt de chaque ingrédient:
– la poudre d’amande apporte la mâche mais aussi la rondeur et la puissance du goût.
– le thé grâce à son parfum frais et herbacé apporte la complémentarité de goût avec la douceur et la rondeur de l’amande et la vanille.
– La fleur de sel prolonge le goût en bouche.
Si avec toutes ces explications vous n’avez pas envie de tester ces petites gourmandises… 😉
Pour 7 financiers:
Pour la masse vanille:
– 40 gr de poudre d’amande torréfiée
– 1 cuillère à soupe rase d’amandes concassées torréfiées
– 40 gr de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– 1 petite pincée de fleur de sel
– 1 cuillère à soupe rase de farine T55
– 2 petits blancs d’œufs
– 35 gr de beurre doux
– ½ cuillère à café d’huile d’arachide
Pour faire un beurre noisette il suffit de le faire fondre sur feu moyen jusqu’à disparition du crépitement et laisser colorer jusqu’à obtenir une jolie teinte caramel. Filtrer à travers une passoire fine puis et laisser refroidir jusqu’à atteindre 35-40°C.
Pour torréfier la poudre d’amandes et les amandes concassées, il vous suffit de les enfourner pour 15 min dans un four à 150°C et de laisser refroidir.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter ensuite les blancs d’œufs, les graines de la gousse de vanille puis le beurre noisette et mélanger à l’aide d’un fouet. Filmez au contact et réservez l’appareil au frais pendant 24h.
Pour la masse au thé matcha:
– 40 gr de poudre d’amande torréfiée
– 1 cuillère à soupe rase d’amandes concassées torréfiées
– 40 gr de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– 1 petite pincée de fleur de sel
– 1 cuillère à soupe rase de farine T55
– 2 petits blancs d’œufs (55g environ)
– 35 gr de beurre doux
– 1 cuillère à café légèrement bombée de thé matcha
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter les blancs d’œufs, les graines de la gousse de vanille puis le beurre noisette et mélangez à l’aide d’un fouet. Filmez au contact et réservez l’appareil au frais pendant 24h.
Finition et cuisson
Préchauffer le four à 190°C.
Garnir deux poches distinctes de chacun des appareils, coupez le bout de chaque poche puis les insérez dans une 3ème poche, munie d’une douille.
Pochez alors 60 gr d’appareil dans des moules à financier de 8.5 cm de long et 4.5 cm de large.
Enfourner pour +/- 9 min. Laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique.
Régalez-vous 😉