Pour réaliser ces coupes je me suis largement inspirée d’une recette du magasine “Fou de Pâtisserie” tout en choisissant des parfums différents. J’ai conservé la recette du baba, du jus de citron vert et des raisins au rhum. J’ai choisi d’associer les mini-babas imbibés d’un sirop de rhum et citron vert à un sorbet fraise-pistache et un sorbet ananas ainsi qu’à des framboises et cubes d’ananas. Le tout est accompagné d’une délicieuse chantilly vanillée et de raisins macérés dans le rhum ambré. Je suis mal placée pour vous vanter les qualités de ce dessert car je déteste le baba mais pourtant j’ai beaucoup apprécié cette petite coupe. En effet, je n’ai pas été transportée par les mini-babas mais le reste m’a beaucoup plu 🙂
Pour 10 coupes:
Pour le sorbet ananas:
– 110g eau minérale
– 65g sucre semoule
– 25g glucose en poudre
– 290g ananas mixé
Chauffer l’eau avec le glucose en poudre et le sucre. Faire bouillir et refroidir rapidement. Ajouter l’ananas puis mixer. Mettre au frigo une nuit (ou plusieurs heures afin que la préparation soit très froide).
Mettre en sorbetière puis réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.
Pour la pâte à baba (30):
– 15g crème 35%
– 35g lait entier
– 1g sel
– 7g sucre semoule
– 7g levure de boulanger
– 100g farine T55
– 50g œufs entiers
– 30g beurre
Tiédir le lait et la crème à 30°C puis y dissoudre la levure. Incorporer la levure tamisée, le sel, le sucre puis les œufs et bien mélanger. Verser le beurre fondu sur la masse sans mélanger et couvrir de film alimentaire. Réserver 20 minutes puis mélanger et garnir des empreintes demi-sphères (vous pouvez utiliser les moules à cake pops). Laisser pousser. Enfourner pour environ 15 minutes à 170°C. Laisser refroidir sur une grille.
Pour le jus de citron vert:
– 450g eau minérale
– 150g sucre semoule
– 100g rhum ambré
– 90g jus citron vert frais
– 5g zestes de citron vert
Porter l’eau, le sucre et les zestes à ébullition. Infuser 15 minutes et passer au chinois. Une fois le sirop refroidi, ajouter le rhum et le jus de citron vert.
Plonger les babas refroidis dans le sirop pour environ 1 heure.
Pour les raisins au rhum:
– 50g raisins secs
– 50g eau
– rhum ambré
Faire bouillir l’eau et y ajouter les raisins. Garder 15 minutes à couvert puis chinoiser et les couvrir de rhum. Réserver au frigo.
Pour la chantilly vanille:
– 1 gousse de vanille fendue et grattée
– 125g crème liquide
– 125g mascarpone
– 30g sucre
Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot et réserver au frigo une trentaine de minutes. Monter au fouet jusqu’à obtenir une belle crème chantilly. Réserver dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
Montage:
– sorbet fraise-pistache (celui de Vincent Guerlais)
– framboises
– ananas coupé en petits cubes
Dans les verrines, disposer 1 boule de fraise et 1 d’ananas, 2 à 3 babas, des framboises fraîches et quelques cubes d’ananas. Ajouter la chantilly et parsemer de raisins.
Régalez-vous 😉
Génial et drôlement marrant ! J’adore ta présentation !