Tarte tatin

Je vous ai déjà proposé la recette de Philippe Conticini que j’avais beaucoup appréciée mais je lui reprochais d’être un peut trop sucrée mais surtout pas assez beurrée 😉 J’ai donc décidé de faire un nouvel essai et je suis vraiment ravie du résultat. Les pommes sont fondantes, caramélisées avec un bon goût de beurre et la pâte croustillante. J’ai opté pour une cuisson lente avec une température plus faible qu’habituellement. Il reste une partie de la pâte peu cuite du fait du jus libéré par les pommes mais en bouche on ne le ressent pas du tout. Bref j’ai adoré 🙂

DSC_0833bis

Pour un moule à manquer de 26 cm de diamètre (silicone pour moi):

Pour la pâte feuilletée: recette ici ou

Avec ces proportions vous pouvez faire 3 disques. Vous pouvez sans aucun problème la congeler.

Pour la garniture aux pommes:

  • 10 pommes golden
  • 160g sucre
  • 120g beurre salé
  • 25g sucre vanillé

Faire chauffer les 160g de sucre dans une casserole sur feu moyen . Quand le mélange prend une coloration rousse verser le caramel dans le moule en l’inclinant légèrement de tous les côtés afin que le caramel nappe le fond et les bords. Laisser durcir.

Préchauffer le four à 170°C.

Peler et enlever le cœur des pommes puis les couper en 8 quartiers et les disposer dans le moule. Répartir sur les pommes le beurre et le sucre vanillé.

DSC_0797bis

Enfourner pour +/- 40 minutes. Laisser refroidir à température ambiante.

DSC_0801bis

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm et détailler un cercle de 28 cm de diamètre, la piquer à la fourchette et réserver 1 heure au frigo.

Préchauffer le four à 160°C.

Recouvrir les pommes avec le disque de pâte en rabattant ses bords à l’intérieur du moule et par-dessus les pommes. Puis faire une incision au centre et y insérer un petit cylindre réalisé avec du papier sulfurisé. Ceci permettra à l’humidité de s’échapper.

DSC_0802bisEnfourner pour +/- 40 minutes.

Laisser tiédir et démouler et servez immédiatement.

PS: vous pouvez aussi conserver la tarte à température ambiante sans la démouler et la tiédir juste avant la dégustation.

DSC_0815bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *