Finale nationale du concours de macarons amateur

Ça turbine en cuisine  > Non classé >  Finale nationale du concours de macarons amateur
0 Comments

L’année dernière, je vous ai raconté ma journée de candidate. Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler de mon expérience en tant que membre du jury. C’est un week-end que je ne suis pas prête d’oublier. Cette année, la finale a eu lieu à Hyères et a été organisée par Denis Matyasy et son équipe d’une main de maître.

Samedi 21 Mai, levée à 5h, je rejoins à l’aéroport notre belle Karine l’organisatrice et son mari Frédéric préposé aux photos. Je retrouve également Alain Chartier le pâtissier organisateur de Vannes, son épouse, sa candidate Elisabeth et son mari. Il y a bien évidemment notre candidat nantais Olivier ainsi que sa femme Hélène. En les regardant chouchouter leur glacière comme si il s’agissait d’un trésor, je me suis tout de suite revue 1 an auparavant 🙂 En effet, je vous le rappelle chaque candidat doit apporter des macarons réalisés à domicile afin de pouvoir les déguster maturés.

Après une bonne heure de vol, nous atterrissons à Marseille. Il nous reste encore quasiment 1h30 de voiture pour rejoindre le labo de Denis. Je fais le voyage avec Hélène, Olivier et Frédéric. Un très bon moment où nous parlons bien évidemment de pâtisserie et où nous boostons Olivier afin qu’il arrive confiant, sûr de lui et plus motivé que jamais 🙂

Une fois au labo, nous sommes chaleureusement accueillis par Denis et son équipe. Les candidats déposent leurs macarons et tout ce dont ils ont besoin pour l’épreuve de l’après-midi.

Nous partons ensuite déposer nos affaires à l’hôtel et à notre retour je découvre les autres candidats: Mélissa de Montréal, Laëtitia de Bergerac, Agathe de Paris, Patrick de Metz, Pascal de Montélimar, Fadila de Lyon, Gilles de La Crau, Marie du Val d’Isère, Catherine de Saint Gervais, Victoria de Venise.

C’est aussi le moment de retrouver les pâtissiers organisateurs: Vincent Guerlais de Nantes, Sébastien Bouillet de Lyon, Franck Fresson de Metz, Arnaud Larher de Paris, Eric Escobar de Montélimar, Patrick Chevallot du Val d’Isère, Roland Zanin de Saint Gervais, François Granger de Bergerac, Christophe Morel de Montréal, Pascal Lac de Nice et les organisatrices de Venise Rita Mazzetto et Chiara Matteazzi pour le Hangar 78 ainsi que Denis Dianin coach de Victoria.

13247961_1371563999527312_900423105181419565_o

Certains membres du jury sont également arrivés: Mercotte la marraine, Christophe Felder le président, Jérôme de Oliveira, Jean Jacques Russo gagnant de la première finale en 2012. J’ai déjà hâte d’échanger quelques mots avec eux 🙂

Puis vient l’heure de déjeuner, Denis nous régale avec un délicieux buffet et nous trinquons en l’honneur de cette belle journée. On peut voir le stress gagner peu à peu les candidats.

unspecified22

13243818_1373474819336230_5211198700341282577_o

13243780_1373474846002894_7659991558880903327_o

Vient le moment des photos collectives.

unspecified27

unspecified28

Puis sonne l’heure du début de l’épreuve qui va durer 3 heures. Ils doivent reproduire à l’identique les macarons préparés chez eux la veille.index25

unspecified26

unspecified23

index24

Pendant qu’ils s’affairent, Jérôme de Oliveira, Christophe Felder, Mercotte, Mimi la femme de Patrick et moi même partons profiter du soleil et de la mer tranquillement installés en terrasse. C’est un début d’après-midi au top.

Mais bon nous ne sommes pas là pour ça et il est temps de rejoindre le labo afin de déguster et noter les 13 macarons. L’épreuve n’est pas terminée, nous les apercevons très concentrés, entourés de leurs coachs. C’est le moment aussi de retrouver le reste des membres du jury qui se compose de:

  • Christophe Felder chef Pâtissier, consultant international
  • Mercotte critique culinaire et jury de l’émission le Meilleur Pâtissier
  • Jérôme de Oliveira: champion du monde de pâtisserie 2009, membre Relais Dessert, “Intuitions” à Cannes et Monaco
  • Marc Ducobu: pâtissier-chocolatier à Waterloo, membre Relais Dessert
  • Lilian Bonnefoi: pâtissier chocolatier et chef pâtissier de l’hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes
  • Gérard Gautheron: MOF Pâtissier 1994 et ancien professeur à l’école Lenôtre
  • Philippe Segond: MOF 1990, chocolatier pâtissier à Aix-en-Provence
  • Gilbert Vissian: maître restaurateur African Queen à Beaulieu sur Mer
  • Eric Bergon: chef pâtissier “Gâteaux de Famille” à Cavalaire
  • Jean Jacques Russo: gagnant de la finale de 2012

Il est temps pour les pâtissiers organisateurs de déposer sur 2 plateaux différents les macarons faits la veille et ceux fraîchement réalisés.

unspecified10

A nous de jouer!

unspecified12

J’avoue avoir tout de même un peu d’appréhension. Est ce que je vais être du même avis que tous ces grands, est ce que mes notes seront cohérentes… Nous devons noter sur 5 l’aspect et l’originalité et sur 10 la régularité, la texture et le goût puis mettre des commentaires positifs et négatifs. Après quelques dizaines de minutes nous avons annoncé à haute voix nos notes. J’ai essayé d’être la plus juste possible, j’ai noté chacun comme si je notais mon propre macaron. Je crois que je dois être un peu exigeante avec moi-même car finalement mes notes sont assez basses par rapport à la grande majorité du jury. Mais bon ça n’a pas vraiment d’importance puisque je l’ai été pour tous ce qui ne bouleverse donc pas le classement.

unspecified13

unspecified19

unspecified20

unspecified17

index

unspecified18

unspecified15

A l’unanimité, nous avons la première et deuxième place. La 3ème quant à elle est très discutée.

Une fois les diplômes remplis par mes soins nous nous mettons en route pour la remise des prix à La Reyférence.

Christophe commence par faire venir les candidats un à un afin de leur faire un commentaire sur leur macaron puis est appelé le 3ème: Pascal Rondin avec un macaron Banane flambée-Vanille Bourbon de la Réunion.

unspecified33

La 2ème place revient à Fadila Aberkane avec un macaron Ananas-Basilic et une superbe décoration peinte à la main.

index32

Et le gagnant est une nouvelle fois le candidat nantais! Je suis vraiment ravie pour Olivier Chupin qui a ainsi pu effacer la déception d’une première finale qui s’était mal déroulée en 2012. Comme je vous l’ai déjà dit son macaron Yuzu-Framboise-Gingembre a été classé 1er à l’unanimité.

unspecified31

unspecified8

Vous pouvez retrouver la vidéo de la remise des prix ICI

Il est désormais grand temps pour tous de relâcher la pression, s’amuser, échanger et profiter au maximum de cette incroyable réception organisée par Denis. Ce fut une soirée mémorable 😉

unspecified

unspecified1

unspecified2

Ce week-end restera gravé très longtemps dans ma mémoire. J’ai été vraiment très agréablement surprise de l’accessibilité et de la disponibilité de tous ces grands pâtissiers et en particulier Christophe Felder dont j’admire le travail depuis des années avec qui j’ai vraiment passé de très bons moments. J’ai fait également de belles rencontres parmi les candidats et leur entourage: Olivier et Hélène, Myriam, Agathe notre bébé très talentueux du concours mais aussi Laëtitia, son chéri et Ornella leur amie avec qui je me suis beaucoup amusée durant la soirée. Et bien évidemment je ne peux oublier de citer Mélissa, ma petite Montréalaise déjantée au grand cœur avec qui j’ai fais la fête jusqu’au bout de la nuit. Durant ces 2 jours j’ai pu aussi apprendre à connaître Karine et Frédéric qui sont 2 personnes exceptionnelles! C’est donc avec un peu de nostalgie que la page du concours de macarons se tourne pour moi mais déjà hâte d’y retourner l’année prochaine en tant que spectatrice à Bergerac accompagnée de mon amie Lila finaliste 2015 🙂

13305198_10208815258034369_473247425917772870_o

13256338_10209418707648769_4725924784433129258_n

Vous l’aurez compris plus qu’un simple concours, c’est une expérience humaine incroyable. Pour des passionnés comme nous, c’est juste extraordinaire de pouvoir être évalués par des professionnels mais surtout d’échanger avec ceux que nous admirons depuis tant d’années. Et c’est aussi l’occasion de lier des amitiés qui je l’espère perdureront très longtemps…

Et pour finir encore une fois toutes mes félicitations aux candidats qui ont tous fait des macarons délicieux et un grand merci à Denis et toute son équipe!!!

N’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du concours pour vous inscrire, avoir les infos et dates des prochaines sélections et retrouver les recettes des finalistes… ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.