Brochettes de Saint-Jacques et gambas au beurre passion

J’ai choisi d’inaugurer mon nouveau blog avec l’entrée que j’ai servie au baptême de mon bébé d’amour. D’après les commentaires de la tablée, tout le monde a adoré. Pour un peu plus d’originalité, elles sont piquées sur des gousses de vanille fendues ce qui leur donne bien évidemment un délicieux parfum après la cuisson. Le beurre mélangé au fruit de la passion est un véritable régal et se marie à merveille avec les fruits de mer et le parfum de vanille. Malgré sa richesse indéniable, nous n’avons pu nous empêcher de la saucer. Heureusement, la raison nous a arrêtés avant de terminer l’assiette 😉

Pour 6 personnes:

– 12 gambas (ou langoustines, crevettes)

– 24 noix de Saint-Jacques

– 6 gousses de vanille coupées en 2 dans le sens de la longueur

– 160g beurre doux

– 4 fruits de la passion

– sel, poivre

Mes noix n’étant pas très grosses, j’ai préféré cuire légèrement mes gambas avant de les piquer sur la gousse de vanille afin de ne pas surcuire les Saint-Jacques lors de la cuisson des brochettes.

Si vous souhaiter faire comme moi, plonger les gambas 2 minutes dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter immédiatement et les arroser d’eau froide afin d’arrêter totalement la cuisson. Décortiquer les gambas puis piquer 2 Saint-Jacques et 1 gambas sur chaque 1/2 gousse.

Mélanger le beurre jusqu’à ce qu’il soit pommade puis y ajouter le jus et les grains des fruits de la passion et saler et poivrer si vous le souhaitez.Bien mélanger de nouveau. Réserver.

20140420_080039 bis

Au moment de servir, faire fondre le beurre et l’huile dans la ou les poêles et faire revenir les brochettes 1 à 2 minutes sur chaque face jusqu’à ce que les noix soient juste dorées. Saler et poivrer.

En parallèle, faire fondre le beurre passion dans une casserole.

Servir 2 brochettes arrosées de beurre par convive.

20140420_135628bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *