Curry de pois chiches

0 Comments

Le pois chiche est une légumineuse riche en protéines, vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Il a comme toutes les légumineuses des effets bénéfiques tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et une diminution du risque de cancer colo-rectal. C’est donc un aliment santé qu’il convient de consommer régulièrement comme toutes les légumineuses d’ailleurs. Personnellement je n’en mangeais que dans le couscous, autant dire très très rarement mais depuis que nous avons décidé de nous tourner vers un mode d’alimentation plus sain, je me suis penchée sur les possibilités que nous offraient les légumineuses en cuisine. Et j’ai donc par exemple trouvé cette recette sur le blog “Miss pat” qui est vraiment délicieuse et très goûteuse. Nous nous sommes vraiment régalés. Vous pouvez l’accompagner de viande ou poisson mais sachez que cela n’est absolument pas nécessaire car ils sont déjà très riches en protéines. Je l’ai servi tout simplement avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile Quatuor (elle aussi une véritable mine d’or pour la santé ;)). Pour les personnes intéressées, ce plat est compatible avec la cure de Sandra Cabot.

Pour 4 personnes:

– 400g pois chiches cuits

– 20cl lait de coco

– 400g champignons frais coupés en lamelles

– 3 gousses de cardamome

– 1cc gingembre en poudre

– 1/2cc cannelle en poudre

– 1cc curcuma en poudre

– 2 pincées de piment de Cayenne

– 1cc graines de coriandre

– 30 g concentré de tomates

– 2 gousses d’ail émincées

– 2 échalotes émincées

– sel

– Quelques brins de ciboulette

Vous pouvez utiliser des pois chiches en bocaux déjà cuits ou comme moi les préparer vous même. Pour cela il faut les faire tremper 1 nuit dans de l’eau. Le lendemain, jeter l’eau de trempage puis les mettre dans une casserole et verser dessus 3 à 4 fois leur volume d’eau froide. Cuire sur feu doux pendant 1h à 1h30 en fonction de la taille de ceux-ci. Vous pouvez ajouter des aromates à l’eau de cuisson mais il ne faut jamais la saler car le temps de cuisson serait allongé et ils auraient tendance à durcir. Ils sont cuits lorsqu’ils s’écrasent en appuyant avec une fourchette.

Je ne sais pas exactement quelle quantité de pois chiches secs il faut pour faire 400g de cuits car j’en avait cuit en même temps pour un taboulé mais je dirais environ 200g.

Passons à la recette: piler les graines de coriandre puis verser l’ensemble des ingrédients dans une casserole excepté la ciboulette. Laisser cuire sur feu doux pendant 15 minutes. Servir parsemé de brins de ciboulette.

20140428_205707Régalez-vous 😉

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.