C’est le premier dessert que je vous propose sans l’avoir goûté. En effet, je l’ai offert à l’occasion d’un anniversaire, je n’allais donc pas le présenter avec une part en moins 😉 Mon mari a pu participer à sa dégustation et il m’a dit ne jamais avoir mangé meilleur dessert au chocolat. Cette tarte est bien plus qu’une simple tarte puisqu’elle est constituée successivement d’une délicieuse pâte sucrée au chocolat puis d’une ganache onctueuse au chocolat elle même surmonté d’un moelleux que l’on pourrait même qualifier de fondant. Cela vous met l’eau à la bouche? Alors attendez que je vous parle de la dernière couche qui apparemment était la meilleure: de savoureuses petites boules de chantilly au chocolat parsemées de copeaux de chocolat noir, lait et blanc 😉 Il va tout de même falloir que je la refasse, histoire de m’assurer que je vous propose une recette convenable 😀
Pour un cercle de 26cm de diamètre soit 8 personnes ou 6 si elles se resservent un petit morceau 😉:
Pour la pâte sucrée:
– 250g beurre doux
– 160g sucre glace
– 3g fleur de sel
– 100g d’oeufs
– 335g farine T55
– 85g cacao en poudre
Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel les œufs et 200g de farine. Une fois que le mélange est lisse, ajouter le reste de la farine et le cacao. Mélanger puis réserver au minimum 3 heures au frigo. Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et foncer un cercle de 24 cm de diamètre. Cuire 15 à 20 minutes à 155°C. Réserver sur une grille.
Pour la ganache au chocolat:
– 125g lait entier
– 125g crème fraîche liquide
– 40g jaunes d’oeufs
– 40g sucre
– 125g chocolat noir à 75%
– 50g chocolat noir à 100% (j’ai mis du 75%)
Porter le lait et la crème à ébullition. Blanchir les jaunes avec le sucre puis verser le mélange chaud dessus tout en mélangeant. Remettre sur feu doux afin de réaliser une crème anglaise c’est à dire jusqu’à atteindre 94°C ou que la crème nappe la cuillère. Verser celle-ci en 3 fois sur le chocolat haché. Une fois le mélange bien lisse, le verser sur le fond de tarte sucré et laisser cristalliser à 15°C (je l’ai mis au frigo environ 30 minutes).
Pour le moelleux au chocolat:
– 85g beurre
– 125g chocolat à 70%
– 2,5 oeufs
– 63g sucre glace
– 38g farine T55
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Mélanger les œufs avec le sucre puis incorporer au mélange beurre-chocolat fondu et verser la farine en une seule fois. Bien mélanger puis verser dans un moule ou un cercle de 22 cm de diamètre sur 1cm de hauteur. Enfourner pour 3 minutes (5 pour moi). Laisser refroidir sur une grille.
Pour la chantilly au chocolat:
– 100g crème entière liquide
– 100g chocolat 70% fondu à 45°C
Monter la crème au fouet puis y incorporer délicatement le chocolat fondu. Utiliser aussitôt.
Montage:
– décor (pour moi des copeaux de chocolat noir, lait et blanc)
Une fois le moelleux froid et la ganache cristallisée, le déposer sur la tarte sucrée garnie de ganache.
Pocher des boules sur le moelleux à l’aide d’une douille unie n°10. Décorer.
Réserver au frigo et déguster à température ambiante.
Régalez-vous 😉
Delicieuse cette tarte, vraiment excellente .Merci pour cette recette .
Contente que vous ayez été conquise 😉 bonne soirée.