Fondant aux amandes et fruits rouges

Lorsque les fraises, framboises… arrivent sur les étals je me fais une joie de les incorporer dans de nouveaux desserts. Depuis l’année dernière j’ai découvert que les fraises cuites sont délicieuses dans les desserts 😉 J’ai trouvé cette recette dans le superbe livre « Mes bons desserts aux sucres naturels » de Marie Chioca. Nous nous sommes régalés! Vous pouvez le déguster tiède ou bien frais. Il est moelleux, léger et fond dans la bouche. Lorsque l’on mange une bouchée, on ressent d’abord le parfum prononcé des fruits rouges qui apportent également une petite acidité très agréable puis vient une note légère d’amande amère qui se marie à merveille avec les fruits. Et pour ne rien gâcher, ce dessert a un IG bas et est compatible avec la cure cabot.

Pour 4 à 6 personnes:

– 300g fraises (coupées en morceaux), framboises,myrtilles

– 1/2 cc agar-agar

– 8cs sirop d’agave (j’en ai mis 11 de miel d’acacia  car il n’est pas riche en fructose contrairement au sirop d’agave)

– 4 oeufs

– 3cs lait d’amandes

– Qques gouttes d’amande amer (vraiment très peu car cela masquerait le parfum des fruits rouges)

– 125g poudre d’amandes

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger délicatement le fruits avec 3 cs de miel et l’agar-agar. Verser dans un moule silicone ou dans un moule huilé.

20140610_165440bis

Fouetter longuement les œufs avec le reste de miel, le lait et l’amande amer jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.Incorporer la poudre d ‘amandes puis verser sur les fruits et enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Laisser refroidir dans le moule et déguster tiède ou bien frais.

20140610_210019bis

Régalez-vous 😉

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *