Gruau d’avoine crémeux à la fondue de poireaux

Bon je ne vous venterais pas de nouveau l’intérêt nutritionnel de l’avoine, je vous ai déjà bien assez soulés à ce sujet dans ma recette des bouchées à l’avoine 😉 Si vous aimez le risotto, c’est certain vous adorerez ce plat! En effet, il a le même crémeux mais les grains sont plus fermes à l’extérieur tout en étant moelleux à l’intérieur. Le bacon apporte une délicieuse saveur fumée et le poireau a un parfum très discret qui se combine agréablement au reste. J’allais oublié, j’ai trouvé cette savoureuse recette dans le livre « Céréales originales, savoureuses légumineuses » de Marie Chioca. J’y ai apporté une petite modification: j’ai remplacé le jambon cru fumé par du bacon en une quantité bien moindre. En effet je pense qu’il y a une erreur dans le livre car cela me paraît vraiment énorme.

Pour 5 personnes:

– 500g gruau d’avoine

– 2 petits poireaux finement émincés

– 1 oignon émincé

– 500g jambon cru fumé de montagne (j’ai mis 80g bacon coupé en fines lamelles)

– 4cs huile d’olives

– 1 cube de bouillon bio de légumes ou bœuf ou poule (facultatif)

– sel, poivre

Faire tremper le gruau une nuit dans l’eau.

Faire revenir dans une grande casserole l’oignon, les poireaux et le bacon dans l’huile. Une fois le tout doré, égoutter et rincer le gruau et l’ajouter au mélange. Couvrir d’eau ou de bouillon à hauteur et faire cuire à petit feu en ajoutant de temps en temps de l’eau ou du bouillon bouillant pour « nourrir » le gruau comme un risotto (vous pouvez l’ajouter en quantités plus importante que pour un risotto). Mélanger régulièrement.

Au bout de 45 minutes, goûter afin de savoir si les grains sont cuits. Ils doivent être tendres tout en gardant une bonne tenue. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson. Saler, poivrer et servir sans attendre.

20140615_133950bis

Régalez-vous 😉

 

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *