Tempeh à la crème de coco et curry

Il y a encore 2 mois, je n’avais jamais entendu parler de ce « truc ». Je pense que je ne suis pas la seule alors il me semble utile de vous en dire un peu plus. Bon je vous préviens tout de suite, ne vous arrêter pas à sa description car elle ne va pas vraiment vous donner l’eau à la bouche 😉

Alors qu’est ce que c’est??? Et bien c’est un aliment à base de soja fermenté originaire d’Indonésie. Il est fabriqué à partir de graine de soja jaunes immatures dépelliculées. Ces graines sont cuites, écrasées puis ensemencées avec un champignon. Lors de la fermentation, des moisissures se forment transformant la préparation en « gâteau compact ».

Son goût évoque les arômes de champignon, noix, levure.

Tout cela c’est bien beau mais ce qui est le plus important c’est tout de même son intérêt nutritionnel: et bien il est très riche en protéines végétales et pauvre en lipides… Il est de plus très riche en vitamines et notamment en vitamine B12 qui est quasi inexistante dans le monde végétal, E et en fer. Il représente donc une très bonne alternative à la viande.

Pour le découvrir, cette recette est vraiment parfaite! La crème de coco et le curry donnent un parfum bien prononcé qui rend donc très discret celui du tempeh tout en permettant d’apprivoiser sa consistance un un peu croquante. J’ai trouvé cette délicieuse recette que j’ai suivie à la lettre mis à part le remplacement du lait de coco par de la crème de coco sur le blog « Miss Pat ». Elle est bien évidemment compatible avec la cure Cabot.

Pour 3 personnes:

– 20 cl lait de coco (j’ai mis de la crème de coco)

– 200g tempeh coupé en dés

– 1 gousse d’ail émincée

– 1cs sauce soja

– 1 pincée de sel

– 1cc curry

– 1cc curcuma

– 1 pincée de piment de Cayenne

Dans une casserole mélanger l’ensemble des ingrédients et cuire 15 minutes sur feu doux. Servir bien chaud accompagné de riz complet ou céréales et de légumes pour un plat équilibré.

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

2 thoughts on “Tempeh à la crème de coco et curry

  1. Bonsoir,
    Je voulais juste savoir ou trouver le tempeh . Boutique bio ? Rayon frais sous vide ? En conserve ? Bref ou et sous forme .
    Merci.
    A bientot de lire ta reponse.

    • Bonsoir,
      Tu en trouveras au rayon frais des magasins biologiques. Il se présente sous la forme d’un « boudin » sous vide. J’espère que tu aimeras 😉 Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *