Cakes aux fruits secs sans sucre ajouté

Comme le titre l’indique, ces petits cakes dont j’ai trouvé la recette dans le livre « Mes bons desserts aux sucres naturels » de Marie Chioca sont sucrés uniquement grâce aux fruits secs entrant dans leur composition. Ils ont donc un indice glycémique relativement bas grâce également à l’utilisation de farines complètes.

Sinon, le plus important, ils sont trop trop bons! Ils sont moelleux, pas du tout secs et très parfumés. Vous pouvez les conserver sans soucis plusieurs jours dans une boîte hermétique. J’ai modifié quelques petites choses dans la recette mais trois fois rien. Je vous indiquerai cela entre parenthèses. Ces petits délices sont compatibles avec la cure Cabot.

Pour 10 à 12 petits cakes individuels:

– 150g figues sèches

– 100g canneberges séchées

– 100g abricots secs coupés en petits cubes

– 100g pruneaux dénoyautés coupés en petits cubes

– 100g raisins secs (ils ne sont pas utilisés dans la recette)

– 150g farine bise T110 (j’ai mis 90g de farine de blé kamut T150 + 25g farine de millet + 25g farine de châtaigne + 10g farine de petit épeautre)

– 4 œufs

– 10cl lait d’amandes

– 10cl huile végétale (j’ai mis de l’huile de tournesol comme Marie Chioca le conseille mais la prochaine fois j’utiliserai un mélange d’huile de noisette et de coco)

– 1cc extrait de vanille sans alcool

– 1 sachet de poudre à lever

La veille au soir, mettre les figues à tremper. Il n’est pas précisé dans quoi, du coup j’y ai mis de l’eau et du rhum.

Le lendemain, mixer les jaunes, les figues bien égouttées, l’huile, le lait et la vanille. Mixer quelques minutes jusqu’à obtention d’une consistance bien lisse et légèrement mousseuse.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la crème mousseuse, la farine, la levure et les fruits secs puis ajouter délicatement les blancs montés en neige. Verser l’appareil dans les empreintes à moules à cakes et enfourner pour 10 minutes. Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes environ à 150°C. La lame d’un couteau doit ressortir propre en piquant les petits cakes en leur centre.

Laisser refroidir sur une grille.

20140705_093457bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

2 thoughts on “Cakes aux fruits secs sans sucre ajouté

  1. Bonsoir,
    Avec mon amie nous avons decouvert votre blog .
    Bravo il est tres parfait .
    Je crois que nous allons epater nos petites familles.
    Mais juste une petite chose. Nous n’avons pas trouve la recette du chaussons aux pommes. En avez vous une ?

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère que les recettes que vous testerez vous séduiront ainsi que vos familles.
      Je n’ai effectivement pas mis de recette de chaussons aux pommes. J’essaierai assez rapidement d’en réaliser afin de vous proposer des photos explicatives. En attendant, si vous souhaitez en réaliser, il vous suffit de découper des cercles que vous allez légèrement allonger en leur milieu afin de donner une forme « ovalaire ». Mettez quelques cuillères de compote assez épaisse au centre. Badigeonnez d’eau les bords de pâte, refermez les chaussons et soudez les bords. Badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez pour une trentaine de minutes (tout dépend de la taille de vos chaussons) à 180°C. Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *