Cakes aux carambars – glaçage au caramel

0 Comments

J’adore les desserts contenant du caramel alors lorsque j’ai trouvé cette recette de mini cakes aux carambars sur le blog “J’en reprendrai bien un bout” vous vous doutez bien que je l’ai mise dans ma liste des recettes à faire 😉

Vendredi dernier je devais faire un gâteau pour que ma puce fête son anniversaire à l’école. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de la tenter et d’en garder un pour moi… Ba oui il faut bien que je sache si ils sont bons et que je puisse vous les décrire un minimum 😀 Bon d’accord je suis aussi très gourmande 🙂

Du coup je les ai présentés sous forme de muffins et j’ai ajouté un glaçage au caramel (il ne fait pas partie de la recette) pour que ça soit tout mignon 🙂

Comment c’était??? Ba vous voyez que j’ai bien fait d’en garder un! Ils sont bien parfumés,croustillants à l’extérieur et tous moelleux et fondants à l’intérieur. Le glaçage n’est pas indispensable mais il se marie parfaitement avec le gâteau.

Une petite recette toute simple, rapide, délicieuse à refaire sans hésitation!

Pour 26 petits muffins:

– 40 carambars

– 300g beurre demi-sel

– 300g sucre

– 120g farine

– 160g poudre d’amandes

– 240g blancs d’oeufs (environ 7)

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre les carambars avec le beurre dans une casserole sur feu doux en remuant fréquemment. Une fois le mélange fondu et homogène, laisser tiédir.

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre et la poudre d’amandes puis ajouter les blancs et fouetter à vitesse lente jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés. Fouetter alors 1 minute à vitesse maximale. Incorporer à vitesse lente le mélange tiède puis fouetter à vitesse maximale pendant 2 minutes. Verser dans des moules ou bien comme moi des caissettes en papier et enfourner pour 20 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau). Si vous avez utilisé des moules, démouler et laisser refroidir entièrement sur une grille.

Pour le glaçage (facultatif):

– 250g mascarpone

– 150g caramel au beurre salé maison ou du commerce

Mélanger délicatement la mascarpone et le caramel puis mettre le saladier au frigo. Une fois le mélange bien froid, monter la crème avec un fouet. Mettre la préparation dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et décorer les muffins refroidis.

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.