Velouté de potimarron au bacon et châtaignes grillées

Ça y est le froid est de retour avec même de la pluie pour encore plus de plaisir… Il est donc temps de recommencer les soupes et veloutés en tous genres. Je raffole du potimarron mais à la maison je suis bien la seule… J’ai donc voulu tenter en velouté en y ajoutant quelques pommes de terre et surtout du bacon pour en atténuer le goût.

Ma puce ayant également découvert l’existence des marrons et châtaignes, j’ai décidé de lui montrer comment les préparer mais surtout quel goût ces petites choses avaient. Bon ce ne fut pas une franche réussite: les déposer sur la plaque, les surveiller durant la cuisson lui a beaucoup plu mais lorsque je lui en ai fais goûter un bout j’ai eu le droit à un magnifique « beurk ».

Pour ce qui est du velouté, mes 2 petits loups s’en sont délectés. Il faut dire que c’était vraiment délicieux: bien onctueuse avec un agréable goût fumé, nous nous sommes régalés!

– 750g potimarron épluché et coupé en morceaux

– 375g pommes de terre épluchées et coupées en morceaux

– 100g bacon (sans gras)

– qs châtaignes fraîches ou en bocal

– +/- 10cl crème liquide

– +/- 20g beurre

– sel, poivre

Mettre le potimarron, les pommes de terre et le bacon dans une grande casserole et couvrir d’eau. Laisser cuire à feu moyen environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres c’est à dire qu’une lame de couteau doit pénétrer les légumes à cœur sans résistance.

Pendant ce temps, inciser les châtaignes puis les enfourner sur une plaque une vingtaine de minutes à 220°C en les retournant à mi-cuisson. De même, à la fin de la cuisson la pointe d’un couteau doit pénétrer facilement. Éplucher puis réserver.

Une fois les légumes cuits, avant de mixer, ne pas hésiter à réserver du bouillon. En effet, il est facile d’en rajouter si le velouté est trop épais. A l’inverse, vous mangerez un bouillon si vous en avez trop laissé ;) Mixer puis ajouter le beurre et la crème si vous le souhaitez et mixer de nouveau.Saler et poivrer.

Servir le velouté parsemé de châtaignes.

20141010_202016

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *