Tarte au citron jaune

Habituellement, lorsque je fais une tarte au citron, je réalise toujours celle au citron vert que je vous ai déjà proposé. Mais aujourd’hui, j’ai eu envie de changement en utilisant des citrons jaunes et en m’inspirant de la recette de Cyril Lignac. Nous avons été totalement séduits! La crème est douce mais très parfumée et la gelée de citron apporte le petit coup de peps que je recherche impérativement dans ce genre de dessert. La pâte sucrée est fondante et les meringues apportent la petite touche croustillante. Rien à ajouter, c’est un délice 😉

Pour les mini meringues (vous en aurez trop):

– 30g blanc d’œuf à température ambiante

– 28g sucre semoule

– 28g sucre glace tamisé

– colorant jaune en poudre (facultatif)

Préchauffer le four à 85°C.

Monter les blancs en neige additionnés éventuellement du colorant en incorporant petit à petit le sucre semoule. Une fois les blancs bien fermes, incorporer délicatement à la maryse le sucre glace. Remplir une poche à douille munie de la douille de votre choix et dresser les meringues sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour plus ou moins 1 heure. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos meringues.

DSC_0502bis

Faire refroidir sur une grille puis conserver dans une boîte hermétique.

Pour un cercle de 24cm de diamètre:

– 75 beurre doux

– 15g poudre d’amandes

– 50g sucre glace

– 1/4 gousse de vanille

– 30g œuf

– 1g fleur de sel

– 125g farine

Mettre le beurre en pommade puis ajouter l’œuf, le sucre, la poudre d’amandes, le sel puis la farine. Étaler la pâte sur environ 2-3mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au minimum 2 heures au frigo puis foncer le cercle à tarte.

Piquer à la fourchette le fond de tarte et enfourner pour environ 20 minutes à 170°C.

Pour la crème au citron jaune:

– 130g sucre

– 150g jus de citrons jaunes

– 4 œufs

– 200g beurre à température ambiante

– zestes de 3 citrons jaunes

– 1 feuille de gélatine

Réhydrater la gélatine 20 minutes dans de l’eau froide.

Mélanger les œufs, le sucre, le jus et les zestes puis faire cuire le mélange au bain-marie jusqu’à atteindre 83°C. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Lorsque la température atteint 40°C, ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant afin d’homogénéiser la crème. Réserver au frigo dans une poche à douille munie d’une douille unie.

Pour la gelée de citron:

– 100g jus de citrons jaunes

– 20g sucre

– 2g pectine

Mélanger le sucre et la pectine.

Faire chauffer le jus de citron puis y ajouter le mélange sucre-pectine et porter à ébullition tout en mélangeant. Poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver avec un film au contact. Une fois à température ambiante, mettre la gelée dans une poche à douille munie d’une douille fine.

Dressage:

Pocher la crème sur le fond de tarte précuit. Entre chaque boule, pocher une petite quantité de gelée. Décorer avec les petites meringues et parsemer de zestes de citron jaune. Servir immédiatement.

DSC_0517bis

Régalez-vous 😉

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *