Brioche à effeuiller aux pralines

Je vous ai déjà proposé une recette de brioche à effeuiller à la cannelle. Ici seule la garniture change et j’ai beaucoup apprécié cette variante. Le sucre des pralines se mêle à la pâte et la caramélise, les amandes apportent le croquant mais également un délicieux parfum à la brioche. A première vue sa réalisation peut paraître complexe mais vous verrez il n’y a vraiment rien de plus simple. Allez-y je vous assure vous ne serez pas déçus! Juste un petit détail important, achetez des pralines de qualité car le rendu final en dépend grandement. J’attends vos retours 😉

DSC_0611bis

Pour un moule à cake de 26 cm de diamètre:

– 250g farine de gruau (a défaut 45)

– 30g sucre

– 150g œuf

– 125g beurre doux pommade

– 10g levure fraîche émiettée

– 6 g sel

Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un robot puis pétrir au crochet durant 15 minutes. Couvrir d’un linge et laisser lever 2 heures à température ambiante. Pétrir de nouveau 5 minutes puis réserver à couvert 1 nuit au frigo.

Pour le montage:

– 250g pralines roses

Pétrir la pâte puis l’étaler sur un plan de travail fariné et découper une douzaine de carrés aux dimensions du moule à cake et les couvrir de pralines concassées.

DSC_0542bis

Superposer les carrés les uns sur les autres et déposer le tout dans un moule beurré et fariné. Laisser lever couvert d’un torchon durant 2 heures.

DSC_0574bis

Pour la dorure:

– 1 œuf

– 1 cc lait

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger l’œuf et le lait et badigeonner la brioche avec un pinceau. Enfourner pour environ 30 minutes. Couvrir d’alu si la brioche colore trop. Démouler assez rapidement afin de pouvoir la démouler facilement (ce que je n’ai pas fait d’où l’absence de photo démoulée). Déguster tiède.

DSC_0625bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *