C’est un gâteau que je faisais beaucoup durant mes études mais dont j’avais laissé la recette au placard depuis. Mais ce week-end j’ai eu envie de le faire découvrir à mes enfants. Je le préfère lorsque son centre est à peine cuit, encore crémeux et sa périphérie un peu plus lui donnant ainsi une consistance se rapprochant du flan. La garniture déposée en cours de cuisson lui donne une croute caramélisée à tomber. Vous pouvez le conserver sans problème deux à trois jours mais il est encore meilleur tiède.
Pour un moule de 26 cm de diamètre:
– 210g farine de gruau (à défaut de la T45) mélangée avec un sachet de levure
– 70g beurre pommade
– 1 œuf
– 100g lait
– 80g sucre (cette fois ci j’ai mis du Demerara de l’île Maurice mais vous pouvez mettre celui de votre choix)
– 30g rhum
– 1 gousse de vanille fendue et grattée
– 4 pommes épluchées et coupées en lamelles fines à la mandoline
Battre l’œuf avec le sucre, le beurre et les grains de vanille. Incorporer petit à petit le lait et la farine et terminer par le rhum. Ajouter à la préparation la moitié des lamelles de pommes puis verser dans le moule fariné et beurré. Recouvrir avec le reste des pommes. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Pour la garniture:
– 1 œuf
– 50g beurre fondu
– 120g sucre (cette fois j’ai utilisé du muscovado clair)
Battre l’œuf avec le sucre puis ajouter le beurre. Verser sur le gâteau et laisser caraméliser sous le grill du four.
Si vous voulez qu’il soit crémeux en son centre, la pointe du couteau doit ressortir avec un peu de pâte et en périphérie propre mais humide. Si vous souhaiter une consistance uniforme de flan, la pointe du couteau doit être propre mais humide lorsqu’on la pique au centre du gâteau.
Ben je crois avoir déjà mangé ce gateau avant que vous ne deveniez célèbre et dans la journal et la championne des meilleures de tout. Non ? Ah bon je croyais . Alors c’etait dans une autre vie. Ou chez ma copine Lisa. Bonne soirée.