Crème glacée à la pistache

Aujourd’hui il fait super beau et un temps comme ça me donne envie de retrouver les plats et desserts d’été. Ayant recommencé mes essais de macarons pour la finale nationale se déroulant fin mai, il me restait donc beaucoup de jaunes inutilisés. J’ai donc sauté sur l’occasion pour me confectionner une délicieuse crème glacée à la pistache issue du blog « La cuisine de Bernard ». Vous verrez sa réalisation est très simple et très rapide. Et sa composition bien plus saine qu’une glace du commerce. J’ai utilisé de la gomme de guar plutôt qu’un produit chimique tel que le super neutrose qui confère elle aussi à la préparation moelleux et onctuosité. Vous pouvez en trouver très facilement dans les magasins biologiques. J’attends avec impatience vos retours 😉

– 525ml lait entier

– 150ml crème liquide entière

– 90g pâte de pistache

– 4 jaunes

– 140g sucre semoule

– 50g glucose atomisé

– 2,2g gomme de guar pour moi

– 50g pistaches mondées non salées

Torréfier les pistaches 15 minutes à 150°C. Laisser refroidir et concasser grossièrement.

Faire chauffer le lait et la crème. Mélanger les jaunes, 75g de sucre et la glucose atomisé et la pâte de pistache puis verser dessus le mélange chaud. Faire cuire sur feu doux jusqu’à atteindre 84°C en remuant constamment.

Si vous n’avez pas de thermomètre, arrêter la cuisson lorsque le mélange nappe la cuillère. Il vous suffit de plonger la cuillère dans la préparation et tracer un trait avec le doigt sur le dos de celle-ci. Si la trace ne disparait pas, la température est atteinte. Hors du feu, ajouter le reste du sucre mélangé au glucose atomisé et mixer au mixeur plongeant. Ajouter les pistaches concassées. Laisser refroidir puis placer au frigo durant une nuit. Le lendemain, mettre le mélange à turbiner puis réserver dans un bac 2 heures au congélateur.

Si vous n’avez pas de sorbetière ou turbine, vous pouvez aussi mélanger toutes les 30 minutes votre préparation durant les 4 premières heures de prise au congélateur. Le résultat sera peut être un peu moins bon mais restera tout de même tout à fait délicieux et surtout bien plus sain qu’une glace industrielle!

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

One thought on “Crème glacée à la pistache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *