Depuis un petit bout de temps je voulais absolument tester un dessert contenant des fleurs d’hibiscus. N’étant pas certaine que cela plaise à tout le monde, j’ai préféré choisir un entremet où leur parfum resterait très discret. Celles-ci sont associées aux orange sanguines et au chocolat noir. Il demande un peu de temps de préparation mais vous verrez finalement chaque étape est simple et vous l’aurez vite terminé. Il présente également le gros avantage de pouvoir être réalisé plusieurs jours à l’avance. C’est un gâteau très moelleux, fondant et doux avec une petite touche de peps grâce aux agrumes et de croustillant avec les amandes. Les saveurs se marient à merveille. Nous avons tous adoré!
Pour le croustillant amandes:
– 30g beurre
– 30g sucre cassonade
– 45g amandes effilées
– 7,5g farine
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger l’ensemble des ingrédients puis étaler dans un cercle de 16cm de diamètre. Enfourner pour 10 minutes. Réserver.
Pour le biscuit dacquoise amandes:
– 30g blancs d’oeufs frais
– 25g sucre
– 25g poudre d’amandes
– 15g sucre glace
– 7,5g farine
Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neiges avec le sucre puis ajouter délicatement les poudres tamisées. Étaler sur le croustillant refroidit.
Enfourner 10 minutes jusqu’à légère coloration. Une fois refroidi, décercler puis chemiser le cercle de rhodoïd et y remettre le montage croustillant amandes – biscuit dacquoise amandes.
Pour la compotée d’oranges sanguines:
– 75g jus oranges sanguines
– 37,5g miel
– 1,5 zestes d’oranges sanguines
– 95g quartiers d’orange sanguine
– 7,5g jus de citron
– 1/2 gousse de vanille de vanille fendue et grattée
– 4g pectine NH
– 1,5g pectine jaune
– 10g sucre
Faire réduire le jus d’orange avec le miel, les zestes, les quartiers d’orange, le jus de citron et la vanille à couvert durant 3 minutes. Ajouter les pectines mélangées préalablement au sucre. Mixer puis recuire 1 minute et mixer de nouveau. Couler sur le biscuit dacquoise froid. Réserver au frigo.
Pour le biscuit joconde allégé:
– 32,5g sucre glace
– 10g farine
– 42,5g jaunes d’oeufs frais
– 32,5g poudre d’amandes
– 27,5g blancs d’oeufs frais
– 5g sucre semoule
– 7,5g huile de pépin de raisins
Préchauffer le four à 180°C.
Blanchir les jaunes avec le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes tamisés. Serrer les blancs avec le sucre et monter en neige. Mélanger délicatement les deux masses avec une maryse puis ajouter l’huile. Étaler sur une plaque en un rectangle de 20x15cm. Lisser puis enfourner pour 8 à 10 minutes jusqu’à légère coloration. Réserver. Une fois refroidi, découper un cercle de 16 cm de diamètre. Réserver.
Pour la crème caramel-hibiscus:
– 70g crème liquide
– 8g fleur d’hibiscus
– 67,5g sucre semoule
– 2,5g beurre
– 1,5g gélatine 200 bloom
– 9g eau
– 135g crème montée (c’est à dire de la crème liquide entière montée comme une chantilly mais sans y ajouter de sucre)
Hydrater la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide.
Infuser la crème chaude et l’hibiscus durant 10 minutes à couvert. Cuire le sucre à sec jusqu’à obtenir un caramel foncé.
Décuire en ajoutant hors du feu 35g de crème infusée puis le beurre. Ajouter la gélatine essorée. Incorporer la crème montée dans le mélange lorsqu’il a refroidit et atteint 30°C. Verser sur la compotée, lisser puis déposer le cercle de biscuit joconde allégé et faire prendre au congélateur durant 2 heures ou plus.
Pour la mousse chocolat Samana
– 260g chocolat de couverture Samana 62%
– 120g lait
– 120g crème
– 190g jaunes d’oeufs
– 48g sucre
– 260g crème montée
J’ai choisi de multiplier les quantités par 2 et d’utiliser un cercle de 18cm de diamètre pour le montage à la place d’un cercle de 16 cm de diamètre. Si vous souhaiter faire la recette originale, il vous suffit de diviser les quantités de la mousse par 2 et prendre un cercle de 16cm.
Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
Blanchir les jaunes avec le sucre puis verser dessus le lait et la crème chauds. Mélanger puis remettre sur le feu et cuire jusqu’à atteindre 84°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, arrêter la cuisson lorsque le mélange nappe la cuillère. Il vous suffit de plonger la cuillère dans la préparation et tracer un trait avec le doigt sur le dos de celle-ci. Si la trace ne disparait pas, la température est atteinte. Verser sur le chocolat fondu puis mixer. A 40°C ajouter la crème montée.
Chemiser de rhodoïd un cercle de 18 cm de diamètre et le déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Verser la moitié de la mousse puis déposer au centre l’insert congelé décerclé en ayant le croustillant amandes sur le dessus verser le reste de mousse et lisser. Faire prendre au minimum 4 heures au congélateur (vous pouvez le laisser sans problème plusieurs jours voir semaines).
Pour le glaçage:
– 75g eau
– 11g gélatine
– 150g sucre
– 150g glucose
– 150g chocolat blanc Ivoire
– 100g lait concentré sucré
– 2g d’oxyde de titane
– colorant rose en poudre
Réhydrater 15 minutes la gélatine dans de l’eau froide.
Porter à ébullition l’eau, le sucre, le glucose. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée puis le chocolat blanc et enfin les colorants et émulsionner le tout. Ajouter le lait concentré et mixer. Réserver au frigo jusqu’au lendemain.
Le lendemain réchauffer le glaçage au bain-marie sans trop le mélanger pour éviter les bulles jusqu’à ce qu’il ait entièrement fondu. Laisser redescendre la température à 30°C.
Démouler l’entremet puis le retourner et le déposer sur une grille. Verser le glaçage dessus puis lisser et décorer selon vos goûts. Placer le gâteau sur un plat de service et le laisser décongeler au frigo.
Régalez-vous 😉