
En français gâteau de Capri, elle est servie tout le long de la côte amalfitaine. C’est une douceur sans gluten contenant entre autre du chocolat noir et des amandes broyées. Sa confection est très rapide et très simple et sa richesse en amandes fait qu’elle se conserve très bien. Malgré sa composition très riche, à la dégustation il est aérien, presque léger. Il est aussi moelleux, fondant et croquant grâce aux amandes broyées. Il est peu sucré avec une saveur intense en chocolat. Petits comme grands ont beaucoup apprécié.
Pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre:
– 250g amandes émondées
– 200g beurre pommade
– 180g sucre de canne blond + 2 ou 3 cc
– 5 œufs à température ambiante
– 250g chocolat noir (60 à 70%)
– 1 pincée de sel fin
Préchauffer le four à 180°C.
Faire griller les amandes 10 minutes puis une fois refroidies, les réduire en poudre grossière et ajouter 2 ou 3 cc de sucre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et laisser tiédir.
Battre le beurre avec 100g de sucre jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse puis incorporer les jaunes un par un. Ajouter les amandes mixées et le sel puis le chocolat à température ambiante et mélanger doucement.
Monter les blancs en neige avec 80g de sucre jusqu’à former une meringue souple puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 40 minutes environ. Saupoudrer de sucre glace une fois tiède.
Régalez-vous 😉