Cake au thé matcha et thé sencha

Aujourd’hui je vous propose cette recette originale tirée du livre « Le thé arômes et saveurs du monde ». Pour ceux qui ne connaissent pas, le thé matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et dans certaines pâtisseries japonaises. Il est généralement assez cher comparé à d’autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il est important de le conserver au frigo une fois ouvert. Le thé sencha est également un thé vert japonais. Littéralement, sencha signifie thé infusé, bien que son processus de fabrication diffère de certains thés chinois véritablement grillés. Il est soumis à un bain de vapeur de 15 à 45 secondes pour arrêter l’oxydation, puis les feuilles sont roulées et séchées. Le goût résultant est plus vert que les thés chinois, presque un goût d’herbe ou d’algue. L’infusion est très verte et assez amère.

Revenons en à ce cake! Il est très moelleux et son arôme est très délicat. Moi qui ne suis pas très fan de thé j’ai beaucoup apprécié. Vous pouvez pour plus de gourmandise le fourrer de ganache au chocolat ou encore d’une confiture d’orange amère afin de lui donner un peu de peps.

DSC_0279bis

Pour un moule de 25cm de long:

– 20g de thé matcha

– 2 grosses cuillères à thé de thé sencha

– 140g sucre

– 100g beurre doux pommade

– 3 œufs

– 80g farine de blé (gruau pour moi)

– 40g farine de châtaignes

– 10g levure chimique

– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°C.

Faire infuser le thé sencha dans 30 cl d’eau. Mélanger le sucre et le thé matcha tamisé puis y ajouter du thé infusé tiède jusqu’à obtenir un mélange pâteux, pas trop liquide. Ajouter les œufs, la levure et les farines tamisées en alternance. Terminer par le beurre et le sel. Verser la préparation dans le moule beurré. Enfourner puis baisser immédiatement la température à 150°C. Laisser cuire environ 50minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir sur une grille.

Cette fois, j’ai décidé de le fourrer de ganache au chocolat. Pour cela, j’ai ajouté en 3 fois 140g de crème liquide chaude à 120g de chocolat noir. J’ai ainsi réalisé l’émulsion. J’ai attendu que le mélange épaississe, ai tranché le gâteau en 3 parties dans la hauteur puis étalé la ganache sur 2 des morceaux et j’ai reformé le cake. J’ai ensuite attendu que la ganache fige bien afin de découper plus facilement les parts.

DSC_0319bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *