Pour ce dessert, je me suis inspirée d’une nouveauté américaine le Poke Cake qui signifie gâteau à trous. Le principe est simple, on réalise un gâteau “classique” type génoise, gâteau au yaourt, moelleux au chocolat et une fois cuit, on le perce de trous à intervalles réguliers, à l’aide d’une paille. On verse ensuite un nappage liquide ou un glaçage sur le gâteau. Celui-ci va se glisser dans les trous infusant ainsi le gâteau et lui donnant également un bel effet marbré. J’ai donc décidé de réaliser une génoise bien moelleuse que j’ai infusée d’une gelée de fraise acidulée. J’ai ensuite poché un crémeux citron vert et terminé par quelques pépites de streusel apportant le croustillant. Tout le monde a adoré, c’est un dessert léger, frais, acidulé et toutes les textures sont présentes pour en faire un dessert vraiment sympa 🙂
Pour la génoise:
- 2 œufs
- 62g farine
- 62g sucre
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
Préchauffer le four à 180°C.
Blanchir les œufs, la vanille et le sucre puis fouetter au-dessus d’un bain-marie jusqu’à atteindre environ 40°C. Continuer à fouetter hors du feu jusqu’à complet refroidissement (l’idéal est de la faire avec un robot ou un fouet électrique). Le mélange doit avoir doublé de volume.
Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse. Verser la préparation dans un cercle de 18cm de diamètre posé sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Cuire +/- 15 minutes jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche. Faire refroidir sur une grille.
Pour la crème au citron vert:
- 65g sucre
- 75g jus de citrons verts
- 2 œufs
- 100g beurre doux à température ambiante
- zestes de 1,5 citrons verts
- 1g gélatine en feuille
- colorant vert (facultatif)
Réhydrater la gélatine 20 minutes dans de l’eau froide.
Mélanger les œufs, le sucre, le jus et les zestes puis faire cuire le mélange au bain-marie jusqu’à atteindre 83°C. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Lorsque la température atteint 40°C, ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant afin d’homogénéiser la crème. Réserver au frigo dans une poche à douille munie d’une douille unie durant au moins 3 heures.
Pour le streusel:
- 20g beurre salé
- 20g sucre
- 20g poudre d’amandes
- 20g farine
- une gousse de vanille fendue et grattée
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients, faire de grosses miettes et les déposer sur une plaque.
Enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir puis réserver dans une boîte hermétique.
Pour la gelée à la fraise:
- 235g purée de fraises
- 2,2g pectine NH
- 25g sucre cristal
- 2g acide citrique
Mixer les fraises afin d’obtenir une purée.
Mélanger la pectine avec le sucre. Faire chauffer la purée puis y ajouter tout en fouettant le mélange sucre-pectine et laisser bouillir 1 minute. Hors du feu, ajouter l’acide citrique.
Pour le montage:
Avec une paille faire des trous dans la génoise afin de pouvoir y verser le coulis de fraises. Déposer celle-ci sur un plat ou un carton.
Verser le coulis tiède dans les alvéoles et sur toute la surface de la génoise et lisser. Laisser refroidir.
Pocher la crème au citron puis disposer des miettes de streusel.
Régalez-vous 😉