Gâteau Reine des Neiges – Momofuku Birthday Cake

Comme toutes les petites filles ma puce est une inconditionnelle du dessin animé Reine des Neiges. Il était donc certain qu’elle me réclamerait un gâteau à l’effigie de son idole pour ses 4ans. Étant une première pour moi, j’ai donc passé plusieurs soirées sur le net à me renseigner sur l’utilisation de la pâte à sucre et à chercher quelques idées pour décorer mon gâteau avant de laisser libre cours à mon imagination le jour J. Si vous êtes tenté par sa réalisation prévoyez quasiment une journée surtout si comme moi vous n’avez jamais utilisé la pâte à sucre. Pour ce qui est du gâteau qui se cache sous cette décoration, j’ai choisi de réaliser un gâteau américain très à la mode en ce moment à New York: le Momofuku Birthday Cake.

Je vous mettrai les liens des différents éléments achetés, cela vous simplifiera un peu la tâche 🙂 Allez beaucoup de travail nous attend donc ne perdons pas plus de temps 😉

DSC_1099bis

DSC_1098bis

DSC_1097bis

DSC_1105bis

DSC_1109bis

DSC_1106bis

Pour les miettes (il vous en restera un peu):

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, les sprinkles, les sucre, la levure et le sel avec la feuille à vitesse lente. Vous pouvez bien évidemment le faire dans un saladier avec une maryse. Verser petit à petit l’huile et l’extrait de vanille tout en mélangeant à vitesse moyenne jusqu’à obtenir des miettes grossières. Les répartir sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfourner pour 20minutes.

DSC_0940bis

Elles ne doivent pas dorer et seront encore molles à la sortie du four. Elles vont devenir très croustillantes en refroidissant.

DSC_0943bis

Réserver une fois froides dans une boîte hermétique. Vous pouvez sans problème les réaliser la veille.

Pour le gâteau:

  • 245g farine
  • 6g levure chimique
  • 3g sel fin
  • 50g sprinkles colorés
  • 115g beurre doux à température ambiante
  • 250g sucre
  • 50g cassonade
  • 3 gros œufs
  • 110g buttermilk (babeurre)
  • 65g huile de pépins de raisin (je préfère la tournesol désodorisée)
  • 8g extrait de vanille incolore artificiel
  • 25g sprinkles colorés

Pour le buttermilk, vous pouvez le réaliser vous même, pour ceci il vous suffit de mélanger 245ml de lait avec 1 cuillère à soupe de jus de citron frais et réserver 10  minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, battre à l’aide de la feuille le beurre et les sucres pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les œufs et battre de nouveau 2-3 minutes. Incorporer l’huile, la vanille et le buttermilk et battre encore 5 minutes. Incorporer farine, levure et sel et mélanger encore 1 minutes à vitesse lente. Verser dans les 3 moules de 18cm, 13,5cm et 10cm de diamètre puis saupoudrer de sprinkles.

DSC_0944bis

Enfourner pour +/- 20minutes. La pointe d’un couteau plantée au centre des gâteaux doit ressortir propre. Laisser tiédir puis réserver sur une grille.

DSC_1015bis

Vous pouvez sans problème les confectionner la veille et les conserver dans du papier alu jusqu’au lendemain.

Pour l’imbibage (je ne l’ai pas utilisé par peur d’avoir trop d’humidité pour la pâte à sucre mais je pense que l’on peut le mettre):

  • 55g lait
  • 4g extrait de vanille incolore artificiel

Mélanger le lait et la vanille et réserver.

Pour le glaçage:

  • 200g sucre glace
  • 2g sel fin
  • 1pincée levure chimique
  • 1pincée acide citrique
  • 165g beurre doux à température ambiante
  • 55g cream cheese (Philadelphia)
  • 25g sirop de glucose + 18g sirop de maïs clair (ou 43g de sirop de glucose)
  • 12g extrait de vanille incolore artificiel

Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le Philadelphia avec la feuille pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse et aérien. Ajouter le glucose, le sirop de maïs et la vanille et battre 2 minutes. Ajouter le sucre, le sel, la levure et l’acide citrique et mélanger jusqu’à complète incorporation.

Si vous le préparez la veille, réserver à ce moment au frigo sinon fouetter à vitesse maximale jusqu’à ce qu’il soit crémeux et aéré.

DSC_1017bis

Montage:

Couper le bombé de chaque gâteau afin d’avoir des gâteaux bien plats.

Couper chaque gâteau en 2 dans l’épaisseur et badigeonner l’intérieur avec l’imbibage. Couvrir la face intérieure de chaque disque de gâteau de glaçage. Parsemer de miettes.

DSC_1020bis

DSC_1023bis

Les refermer puis les retourner afin d’avoir des gâteaux bien plats pour les couvrir de pâte à sucre.

DSC_1024bis

Enduire l’extérieur d’une fine couche de glaçage afin de bien faire adhérer la pâte à sucre. Réserver.

DSC_1027bis

Je vous fais la liste de tout le matériel utilisé avec les lien:

Étaler finement la pâte à sucre bleue entre les 2 tapis ce qui vous évitera d’utiliser du sucre glace ou de la fécule et de conserver le brillant de votre pâte à sucre.

La prochaine fois, il faudra que je l’étale plus finement même si ça n’était pas grave puisqu’on l’a enlevée pour le dégustation car le gâteau comme tout dessert américain qui se respecte est déjà très sucré 😉

DSC_1030bis

Recouvrir le gâteau de 18cm en lissant bien à la main puis découper à la base avec la roulette les excès puis lisser délicatement avec le lisseur.

DSC_1032bis

Étaler la pâte blanche puis déposer un cercle du diamètre du gâteau puis découper avec une lame ou un couteau tout autour afin de figurer les coulées de neige.

DSC_1038bis

Étaler la pâte à sucre blanche sur la bleue. La faire adhérer délicatement puis lisser au lisseur.

DSC_1034bis

Renouveler l’opération avec le deuxième gâteau et le déposer sur le premier puis faire de même avec le troisième.

Si vous souhaitez décorer avec les fleurs, il vous suffit d’étaler de la pâte blanche et bleue et de découper avec les emporte-pièces les fleurs puis les assembler délicatement et les coller sur le pourtour du plus petit gâteau avec une toute petite pointe de colle alimentaire.

DSC_1047bis

Pour les flocons, de même étaler la pâte et découper avec les emporte-pièces et saupoudrer ou non de paillettes. Décorer où bon vous semble en les collant avec de la colle alimentaire.

DSC_1049bis

DSC_1051bis

Pour le saut, il vous suffit de faire une boule puis de l’allonger et dessiner ensuite des rainures avec une lame.

Façonner ensuite de petites boules avec la pâte à sucre blanche et les coller avec de petites quantités de colle alimentaire. Parsemer de quelques paillettes argentées.

DSC_1091bis

Pour les pics de glace (caramel bleu):

  • 150g sucre semoule
  • 5cl eau
  • colorant bleu

Faire cuire l’ensemble des ingrédients jusqu’à atteindre 160°C. Étaler le caramel bleu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir afin qu’il durcisse. Casser des morceaux de différentes tailles et les piquer dans le gâteau.

DSC_1118bis

DSC_1116bis

Il ne vous reste plus qu’à positionner les 3 personnages 😉

DSC_0023bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

5 thoughts on “Gâteau Reine des Neiges – Momofuku Birthday Cake

  1. Merci pour ta recette bien détaillée,pour la liste du matériel avec le site où tu peux les trouver!!! C’est fou, tu penses à tout!!!
    Je te promets que je vais essayer de le faire!!!

    • Je suis très heureuse que la recette te convienne détaillée ainsi 😉 Et surtout n’oublie pas la photo quand tu vas tester 😀

  2. Trop cjouette le gateau. Félicitations. Mais peux tu remplacer les miettes placées entre les deux moitiés de gateau par autre chose ? Mais je ne sais quoi . . .
    Bonne soirée

    • Merci beaucoup 😉
      Tout dépend si tu veux conserver du croustillant ou non?
      Tu peux y mettre des fruits qui ne jetteront pas trop de jus (par exemple des framboises…).
      Si tu souhaites garder du croustillant pourquoi pas un croustillant praliné, un croustillant amande-vanille, du streusel, des amandes caramélisées concassées…
      Belle soirée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *