Finale nationale du concours de macaron amateur

Ça turbine en cuisine  > Non classé >  Finale nationale du concours de macaron amateur
24 Comments

Vous avez certainement remarqué que depuis 2 mois je propose essentiellement des recettes très simples et beaucoup moins fréquemment qu’à l’habitude. Mais c’est pour la bonne cause! En effet, je préparais assidument la finale nationale du concours du macaron amateur. Je me suis donc entraînée sans relâche durant tout ce temps, ce qui laissait peu de place à la confection d’autres pâtisseries.      Je vous propose donc de vous raconter cette journée qui fut une expérience inoubliable.

Je tiens tout d’abord à remercier “My Little Recettes”, “Canal Gourmandises”, Barbara et Frédéric pour les photos qui m’ont permis d’illustrer cet article.

Pour cette finale, je devais présenter 10 macarons sucrés parfaitement identiques dans leur forme, taille, décoration et saveur. Je n’avais bien évidemment pas le droit de réaliser la même recette que pour le concours régional. J’avais cependant envie de conserver cet agrume à la saveur et à l’acidité exceptionnelles qu’est le kalamansi. Il fallait à présent l’associer… L’idée de la fraise m’est venue très rapidement grâce à ma fille qui en raffole. J’ai donc tenté ce mélange mais il me manquait quelque chose. J’avais l’acidité, des saveurs agréables mais je voulais plus de fraîcheur. J’ai donc tenté sans grande certitude d’y ajouter de la menthe. Et là, j’ai tout de suite été conquise par cette association très prometteuse. Il allait bien évidemment falloir faire de multiples essais afin d’équilibrer les différentes saveurs. La recette est ici 😉

A partir de ce moment, j’ai eu l’immense chance de recevoir l’aide de mon coach 🙂 Vincent Guerlais. Grâce à lui, j’ai pu régler en particulier un problème de coques qui se ramollissaient trop vite. Il m’a donné également son avis sur l’équilibre des saveurs ainsi que la décoration.

J’ai aussi décidé de tester une nouvelle recette de coques. Je vous en ferai d’ailleurs part dans un prochain article car elles sont à mon goût encore meilleures que les précédentes. L’extérieur est bien croustillant et l’intérieur bien plus moelleux tout en restant ferme.

J’ai validé ma recette définitive seulement 2 jours avant le concours! Pour l’obtenir, il m’a fallu des semaines d’essais. A la fin, je réalisais des tests environ 1 jour sur 2.

Jeudi, la veille de la finale, je me suis donc lancée dans la confection de la fournée qui allait être évaluée par ce jury d’exception composé de:

– Pierre Hermé (président du jury)

– Mercotte

– Christophe Felder

– Eddie Benghanem

– Jérôme Chaucesse

– Julien Alvarez

– Michel Roth

– Gaël Orieux

– Emmanuel Ryon

– Delphine Quenois (gagnante de l’édition 2014)

Je crois que j’étais encore plus stressée que pour le concours régional. Mais j’ai finalement eu plus de chance car la première fournée était la bonne. Mais là, le stress aidant, j’ai commencé à douter concernant ma déco. Heureusement Vincent et mon mari ont su être de très bon conseil. A 20h, celle-ci est enfin terminée! C’est plutôt très long de dessiner ces petits traits au pinceau 😉 J’envoie une petite photo à Vincent, il me répond vite qu’ils sont très beaux, je suis rassurée…

Une autre question vient alors envahir mon esprit: A quelle heure je les garnis?? Ba oui pas facile de savoir avec ce transport en glacière de 7h à 11h30. Allaient-ils ramollir beaucoup plus vite? J’en remplis quelques uns à 20h, je les goûte à 22h30. Ils sont toujours aussi fermes, je me dis qu’il est temps.

23h30, ça y est c’est fini. J’en ai rempli 4 de plus on ne sait jamais…Vous vous dites tout ce temps pour 14 macarons?? Et bien oui car je pesais la ganache et la gelée afin d’avoir l’exact équilibre et j’essayais que cela soit le plus esthétique possible.

11357104_923296411026005_3646754503897610217_o(1)

Après 5h30 de sommeil je file dans le frigo regarder mes macarons: c’est bon ils n’ont pas bougé 🙂

7h58 nous voici dans le train, je suis stressée comme jamais. A 9h, je reçois un petit message réconfortant de Vincent 🙂 Durant tout le voyage, je regarde très régulièrement si ils supportent bien le transport. Arrivés à Paris c’est parti pour le métro et la marche à pieds. Je transporte ma glacière comme si il y avait un trésor à l’intérieur 🙂

Ça y est nous sommes devant le labo d’Arnaud Larher quartier Montmartre… Après quelques minutes d’attente (ba oui nous avions 30 minutes d’avance) je dépose mes macarons toute tremblante mais également tous mes ingrédients et matériel nécessaires pour l’épreuve de l’après midi. Je suis un peu inquiète ils me semblent ramollis. Mon mari s’éclipse et je vois alors les différents candidats arriver les uns après les autres. Il sont tous vraiment très sympas et ont l’air bien plus détendus que moi. Nous faisons tous connaissance puis prenons des forces avec des sandwichs et une délicieuse tarte cerise pistache. Il est maintenant l’heure de tout installer sur mon plan de travail. On met notre super tablier, on fait une  petite photo de groupe et l’épreuve commence!

11265632_1128478893835825_5514517601304888056_o

Mon cœur bat la chamade. Le début n’est pas là pour me rassurer: en effet, le robot n’est pas fait pour utiliser de si petites quantités de blancs d’oeufs et du coup ils ne veulent pas monter. Mais un des pâtissiers d’Arnaud Larher a l’incroyable gentillesse de me tenir le bol en hauteur durant toute la confection de ma meringue italienne. Grâce à lui ma première fournée de coques est la bonne.

11351359_1128494437167604_3393879418171797709_n

A partir du moment où mes macarons sont pochés la pression commence à redescendre. Je me lance alors dans la réalisation de ma gelée et de ma ganache. Au bout d’1h05 tout est fini, je n’ai plus qu’à attendre la fin de la cuisson de mes coques et leur refroidissement pour me lancer dans la déco et le remplissage. Dès lors, je suis totalement détendue je peux profiter à fond de ce fabuleux moment. Les chefs organisateurs sont très sympas et n’hésitent pas à plaisanter avec nous, Vincent est présent pour moi en cas de moindre problème. Nous apercevons même Philippe Conticini au cours de l’épreuve!!! Quelques membres du jury passent également nous voir dont le grand Pierre Hermé. Il me regarde quelques instants remplir mes macarons, goûte ma gelée 🙂

16h, fin de l’épreuve, nous ramassons toutes nos affaires et attendons environ 45 minutes dans le labo. Durant ce temps nous dégustons du fraisier, discutons entre candidats et avec les chefs organisateurs.

16h45: le jury sort de la salle et là le stress remonte en flèche!! Il est temps de se rendre à la mairie à pieds. Vous nous auriez vu avec tous nos sacs. C’était assez comique à observer. Assis dans la salle des mariages, il faut encore attendre un bon moment l’annonce des résultats. Je me fais mitrailler de messages sur facebook et de sms par mes amis et ma famille.

A 17h40, l’annonce des résultats a enfin débuté: Michèle est appelée pour la troisième place avec un macaron Chocolat noir – cerise amarena puis Amandine pour un macaron maracuja – yuzu – vanille. Je vous laisse imaginer l’état de stress dans lequel je me trouve. Pierre Hermé prend alors la parole et commence à raconter que c’est une jolie histoire puisque la personne qui gagne est quelqu’un qui n’a pas pu faire la finale une première fois et a dû recommencer les sélections régionales pour retenter sa chance à la finale nationale. Et là bien évidemment je comprends que c’est de moi qu’il parle! Je suis aux anges! Tous ces essais, tout ce temps passé sont récompensés de la plus belle des manières. Je reçois des félicitations et compliments de la part de tellement de monde et en particulier de ce jury d’exception!11224406_838409426255749_4874224427819055709_o

Après des dizaines de photos, nous sommes conviés à boire une coupe de champagne et manger de délicieux petits fours.

10155510_1124126004268103_4050268368196087104_n

1415340_923299971025649_495517104975220632_o

Beaucoup de personnes viennent me parler, l’attaché de presse de Vincent me pose quelques questions, une journaliste de fou de pâtisserie et de carrefour mag m’informent également qu’elles vont faire un article sur le concours. J’ai également la chance de pouvoir parler avec Mercotte qui me félicite et m’encourage à retenter ma chance lors des inscriptions du Meilleur Pâtissier 2016. En effet, cette année j’ai été prise parmi les 200 personnes pour le casting mais n’ai malheureusement pas été sélectionnée dans les 40 derniers pour le testing.

J’ai été également énormément gâtée: un robot KMIX, des moules Silikomart, les spécialités de chacun des organisateurs, le livre dédicacé de Vincent Guerlais, un bon cadeau relais château, un porte clef macaron gravé à mon prénom 😀

Cette journée restera pour moi inoubliable. J’ai vécu l’un des plus beaux moments de ma vie. Je tiens à remercier Karine pour sa gentillesse et l’organisation parfaite de ce concours. L’ensemble des chefs organisateurs pour leur gentillesse et leur accessibilité ainsi que tous les membres du jury. Un grand merci à mes goûteurs: essentiellement Vincent et mon mari qui m’a été d’un grand soutient et a supporté ces semaines d’entraînement intensif 😀

Et je terminerai par un petit mot pour Vincent Guerlais: je le remercie sincèrement pour sa gentillesse, sa disponibilité durant ces dernières semaines malgré son emploi du temps très chargé, ses précieux conseils et sa présence rassurante vendredi.

11054304_1128918997125148_4659817199010632817_o

 

 

 

24 thoughts on “Finale nationale du concours de macaron amateur”

  1. Un grand bravo et toutes nos félicitations pour cette belle victoire (largement méritée).

    Merci de nous faire partager cette journée.

    Annie et Alain.

  2. Beau résumé de cette superbe journée! Félicitations encore Emmanuelle! J’en profite pour découvrir ton blog, que de belles choses!
    Leïla (la candidate de Paris)

    1. Merci beaucoup Leïla! Ton macaron était également délicieux! Je suis contente que mon blog te plaise. Si tu essaies des recettes n’hésite pas à poster des commentaires 😉 Bonne soirée

  3. Suuuper !
    Bon la prochaine étape c’est de te faire plus confiance et de passer moins de temps à tester. Repose toi dans le fait que tu dechiiiiires, pas besoin de Se mettre la pression 😉
    Et sinon tu en as au congélateur ?..,

    1. Le manque de confiance n’a rien à voir là dedans! La pâtisserie demande énormément de précision d’où des essais répétés pour arriver exactement à l’équilibre des saveurs souhaité. Pour n’importe quelle création je n’hésiterai pas à recommencer jusqu’à atteindre mon idéal 😉
      Pas de problème je vous amène une fournée le 20 😉
      Bisous

  4. J’ai suivi la finale via la page facebook du concours, et j’avoue que, étant Nantaise, j’étais pour vous dès le départ!

    Et c’est une victoire bien méritée! Vos coques sont parfaites! Et l’association des saveurs doit être délicieuse. Poursuivez dans cette voie, vous êtes douée!
    Et vos recettes du blog sont trèèèèès appétissantes! Je vais en tester quelques unes 😉

    Bonne continuation

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire! La pâtisserie est pour moi une passion dévorante et de tels compliments me vont droit au cœur. Cela me conforte à poursuivre mon blog et me perfectionner toujours plus.
      N’hésitez pas à commenter les recettes que vous testerez.
      Belle soirée à vous 🙂

  5. Bonsoir Emmanuelle,

    Bravo pour votre victoire, à laquelle j’ai assisté ét merci pour le partage d’expérience, les photos-sur Facebook.

    Emmanuelle, je voulais vous signaler qu’il est d’usage entre blogueurs lorsque l’on utilise leur recettes , leur texte ou ici photo il me semble, dans un billet de le mentionner. C’est du boulot, un autre que les macarons certes mais ca en est aussi
    Merci ét belle soirée

    1. Bonsoir,

      Merci à vous!

      Je vous présente toutes mes excuses pour cet oubli. Je mentionne systématiquement le nom de mes sources mais j’avoue avoir totalement oublié. Je le corrige immédiatement.

      Bonne soirée

  6. Bonsoir

    Félicitations pour cette belle victoire. J’ai concouru à vos côtés l’année dernière au labos de M Guerlais. J’espère pouvoir re-tenter l’expérience cette année. Belle continuation à vous dans vos créations gustatives. Cordialement
    Anne-Gaëlle

    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup c’est très gentil! Quel parfum aviez vous fait en Novembre dernier? Je vous souhaite de remporter le concours cette année 😉
      Belle fin de soirée. Emma

      1. Macaron chocolat ivoire Ananas Feuille de Kafir. J’ai eu la main trop lourde sur le colorant …..
        J’espère surtout être dans les 6 premiers, ce sera déjà une victoire.
        Cordialement

          1. Oui mais je vous avoue que j’avais penser à intégrer de la menthe. Quelle surprise quand j’ai découvert vos parfums. Du coup je vais probablement réfléchir à autre chose ….. J’y travaille

          2. Vous pouvez sans problème utiliser de la menthe dans votre création 😉 Hâte de les goûter en Novembre 😀
            Bonne soirée

  7. J’ai adoré lire votre récit. On n’imagine pas toujours comment les choses se passent. Je suis admirative devant votre imagination et votre goût pour créer cette garniture qui fut gagnante. Je ne connais pas cet agrume.
    En tout cas, je suis extrêmement, mais alors extrêmement impatiente de savoir comment faire des coques de macarons plus croustillantes car moi aussi, j’ai souvent un problème de coques qui se ramollissent trop vite.
    Avec un grand BRAVO !!!
    Catherine

    1. Après un si gentil commentaire je ne peux que me presser et vous proposer dès aujourd’hui la recette 😉
      Cependant, si vos coques ramollissent cela peut être également lié au type de garniture utilisé. En effet, un curd, une gelée de fruits… auront tendance à rendre de l’eau et donc ramollir beaucoup plus rapidement vos coques. Dans ces cas là, je vous conseille de les garnir seulement quelques heures à l’avance. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous essayez cette recette. Belle journée à vous.

      1. Merci Emma, c’est très gentil de me livrer votre recette si rapidement et je vais la tester très très vite.
        Cependant, elle diffère très très peu de la mienne (50 g. de blancs vieillis que je monte pour ma meringue à l’italienne au lieu de 53 g dans votre recette) Je ne serre pas mes blancs avec 10 g de sucre (je vais le faire la prochaine fois).
        Vous chauffez votre sirop à 112°, moi à 118° (c’est trop vous pensez ?).
        Après, je ne fais plus croûter mes macarons. Je les poche et les enfourne aussitôt. Pensez-vous que l’étape du croûtage est vraiment indispensable. J’avais vu sur le blog de Mercotte qu’elle ne faisait plus croûter ses coques….
        Sinon, oui en effet, j’ai remarqué que les coques se ramollissaient très vite (et parfois même se transperçaient 🙁 ) avec des garnitures faites à base de fruits, notamment avec ma garniture de macaron au citron coeur de framboise (fraîche bien sûr)…

        Bon après-midi Emma

        1. – Je ne pense pas que cette recette vous donnera un rendu différent de la votre.
          – Vous utilisez une bonne qualité de poudre d’amandes et sucre glace?
          – Pour le sirop je chauffais à 118°C et je préfère 112°C. Votre meringue est bien ferme lorqu’elle atteint 40°C?
          – Concernant le croûtage: je laisse croûter ma première plaque environ 5 minutes. Les autres plus longtemps puisqu’il faut attendre la cuisson des précédentes.
          – Elles se ramollissent avec n’importe quelle garniture? Ou seulement celle aux fruits? Car si c est le cas le problème ne vient sûrement pas de vos coques. Quelle est la composition de vos garnitures?

          Nous allons bien réussir à trouver le problème 😉

  8. Bonjour Emmanuelle, bravo pour cette magnifique victoire fruit d’un travail de titan. Mais quand on aime on ne compte pas son temps! Je viens vers vous car je suis à la recherche d’une recette de macaron salé du moins sa garniture. Je recherche une valeur sûre qui plaît facilement. Si vous aviez cela dans vos tiroirs? Je vous remercie par avance.
    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.