Fondant au chocolat

C’est LE gâteau que tout le monde adore et me réclame très souvent. Si vous êtes amateur de chocolat, c’est la recette qu’il vous faut! Il est très riche, il vaut donc mieux prévoir un repas léger ou plutôt le servir pour un goûter. Sa réalisation est très simple et très rapide mais en plus c’est un régal.

20131217_090656bis

Pour un gâteau de 8 à 10 personnes:

– 300g de chocolat noir

– 250g beurre

– 200g sucre en poudre

– 5 œufs

– 2 cuillères à soupe rases de farine

L’idéal est de le faire la veille. Préchauffer le four à 100°C. Faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter la farine puis le sucre et enfin les œufs un à un. Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné de 26cm de diamètre (si vous le souhaitez plus épais utilisez un moule de plus petit diamètre) et cuire environ 1 heure.

Le fait de le cuire à basse température permet de ne pas avoir une croûte un peu sèche qui se forme autour du gâteau et d’avoir ainsi seulement le coté fondant.

A la sortie du four, le gâteau sera encore très mou voir coulant. Ne le démoulez surtout pas. Laisser refroidir à température ambiante puis le mettre quelques heures au frigo. Démouler le fondant. Vous pouvez bien sûr le servir ainsi mais je préfère faire un glaçage afin qu’il soit aussi beau que bon 😉

Glaçage brillantissime de Piere Hermé:

– 9g gélatine

– 75g eau

– 127g sucre semoule

– 56g cacao amer

– 68g crème liquide entière

Faire ramollir la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Mélanger le sucre, l’eau, le cacao et la crème dans une casserole et faire bouillir 1 minute. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et réserver 1 nuit au frigo.

Le lendemain, faire réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’il atteigne environ 37°C. Déposer le gâteau bien froid sur une grille et verser dessus le glaçage réchauffé. Lisser avec une spatule et réserver au frais. Sortir le gâteau 30 minutes avant de le déguster.

20131217_091032bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly