Paris Brest

Voici une recette que j’ai réalisée pour l’anniversaire de mon mari car c’est un de ses desserts préférés. C’était la première fois que j’essayais d’en faire et j’ai eu le plus beau des compliments « ils sont meilleurs qu’en boulangerie »! Je compte essayer prochainement une recette de C. Michalak, si je suis séduite je vous ferai un post.

1) Pâte à choux

– pâte à choux (ici)

– amandes effilées

Vous pouvez réaliser 4 à 6 Paris Brest individuels, tout dépend de la taille que vous voudrez leur donner. Avec la poche à douille munie d’une douille, tracer 1 anneau de pâte puis un second collé à l’intérieur du 1er et enfin un 3ième à cheval sur les 2 autres.

paris-brest-etape-15-160

Dorer au jaune et parsemer avec les amandes.

paris-brest-etape-18-160

Cuire environ 25min à 180°C puis mettre en position chaleur tournante et entrouvrir très légèrement le four pendant environ 5min afin d’évacuer l’humidité. Ceci permet d’éviter qu’ils s’affaissent à la sortie du four. Le temps de cuisson peut bien sûre varier en fonction de la taille de vos gâteaux.

2) Crème pralinée

– 25cl lait

– 70g sucre

– 50g jaunes

– 30g Maïzena

– 75g pralin

– 100g beurre

Faire chauffer le lait et 10g sucre. Mélanger les jaunes, 60g sucre et la Maïzena. Ajouter une partie du lait puis la totalité et cuire jusqu’à épaississement. Une fois épaissie, cuire encore 2 min en remuant constamment. Ajouter hors du feu le pralin et 30g de beurre. Couvrir d’un film alimentaire et une fois refroidie, ajouter 70g de beurre mou petit à petit en montant la crème au fouet.

Découper la pâte en 2, mettre la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée et déposer la crème sur la pâte à choux. Recouvrir avec l’autre partie du Paris Brest et conserver au frais. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

P1050269bis

Bonne dégustation 😉

Print Friendly