Tarte au citron vert

Ça turbine en cuisine  > Desserts, Tartes >  Tarte au citron vert
0 Comments

Petit clin d’oeil à ma soeur et mon mari qui adorent cette recette. Astrid vous a déjà mis une recette délicieuse mais vous verrez celle-ci est vraiment différente. Pour le fond de tarte, j’utilise toujours la pâte sucrée que j’ai apprise au cours de Vincent Guerlais. Nous n’aimons pas du tout la meringue car elle apporte du sucre mais aussi une consistance que nous n’apprécions vraiment pas. C’est pourquoi, dans cette recette vous n’en trouverez pas mais vous pouvez y mettre celle d’Astrid ou bien comme le conseille Christophe Michalak disposer des petites meringues croustillantes en décoration. La crème est celle du grand pâtissier Christophe Michalak, il la réalise avec du citron jaune mais nous nous la préférons avec du citron vert. En effet, cela la rend peut être un petit peu plus acide mais c’est ce que nous aimons justement et cela lui donne un petit goût différent qui pour nous fait vraiment la différence.

Pour 6 personnes:

1) Pâte sucrée (ici)

Foncer le moule ou le cercle à tarte avec la pâte. Faire de petits trous sans percer la pâte avec une fourchette. Cuire la pâte à blanc 20 à 25 min à 170°C.

Vous pouvez également réalisée une pâte sablée coco comme le conseille Christophe Michalak. Je vous donne la recette mais il est vrai que je préfère avec une pâte sucrée.

– 60g noix de coco râpée

– 90g beurre

– 300g sablés réduits en poudre

Faire griller quelques minutes la coco au four à 180°C puis mélanger les ingrédients à la main. Mettre cette pâte dans un cercle à tarte de 14 cm de diamètre et laisser durcir au frigo (ne pas en mettre sur le bords mais seulement au fond du cercle). Vous pouvez alors enlever le cercle.

2) Crémeux citron

– zestes de 3 citrons verts (ou jaunes) + 1 autre citron vert ( ou jaune)

– 150g jus de citron vert ( ou jaune)

– 150g sucre

– 1 feuille gélatine réhydratée 10 min dans l’eau

– 3 œufs

– 180g beurre mou

Mélanger les zestes, le jus, le sucre et les œufs et cuire à 85°C en remuant sans arrêt avec un fouet. Hors du feu, ajouter immédiatement la gélatine essorée et mélanger au fouet. Passer au tamis pour récupérer les zestes. A 50°C, mixer en ajoutant petit à petit le beurre. Mettre le crémeux sur le fond de tarte et placer la tarte au frigo. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai essayer sans tamiser. Et bien, c’était très bon également. Si par contre vous décidez de tamiser, je vous conseille alors de zester tout ou partie d’un autre citron vert sur la tarte juste au moment de servir.

Vous l’avez compris, la tarte au citron nous l’aimons la plus simple possible mais je vais vous donner les petits conseils de C.Michalak si vous souhaitez la faire un peu plus originale et sophistiquée.

Si vous utiliser la pâte sablée coco, il n’y aura pas de bords. Il faut donc mettre la crème froide (c’est à dire mise plusieurs heures au frigo) dans une poche à douille et dresser des boules de crémeux sur la pâte. Comme vous le voyez, il y a de petits espaces entre les boules que vous pourrez combler en partie avec du citron confit. Au moment de servir, positionner des petites meringues au sommet de certaines boules de crémeux et zester un citron.

Citrons confits:

– l’écorce de 3 citrons verts ( ou jaunes)

– 200g de sucre

– 200g d’eau

Prélever l’écorce de 3 citrons et la tailler en petites lamelles. Faire un sirop avec l’eau et le sucre puis ajoutez les lamelles de citron. Laisser sur le feu jusqu’à ce que celles-ci deviennent translucides. Laisser refroidir.

P1050860bis

Bonne dégustation 😉